En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 12 06 2002 par Dr Alain Thillay

Le Furosémide protège du bronchospasme.

Cet article italien est une revue de ce qui a été publié à propos de l’effet du Furosémide, célèbre diurétique, sur les bronches. Effet protecteur du Furosémide à l’encontre de l’obstruction bronchique. : Cavaliere F, Masieri S dans Curr Drug Targets 2002 Jun ;3(3):197-201 Le Furosémide est surtout utilisé en tant que diurétique puissant, inhibiteur de la réabsorption du sodium et du (…)
lire la suite 10080 lectures

article du 7 06 2002 par Dr Alain Thillay

Un lien entre érosion dentaire et asthme.

L’érosion dentaire est due à un processus chimique d’origine bactérienne ou non. Les causes connues sont une production réduite de salive, les vomissements répétés (grossesse, alcoolisme, anorexie mentale), pH acide de la salive (jus de fruits, sodas, boissons énergétiques), pollution atmosphérique… Alors, quel est le facteur qui, chez l’enfant asthmatique traité, joue un rôle dans l’érosion (…)
lire la suite 4929 lectures

article du 31 05 2002 par Dr Alain Thillay

Une histoire à dormir debout !

L’air de rien, cette étude est une véritable révolution. Les Allergologues conseillent depuis des décennies l’acquisition de matelas en mousse. Erreur, les matelas à ressorts contiennent moins d’allergènes d’acariens. En fait, en réfléchissant un peu, c’est logique, le matelas à ressorts du fait de sa structure est plus aéré et donc évite l’humidification du matelassage. Révisons maintenant (…)
lire la suite 7620 lectures

article du 29 05 2002 par Dr Alain Thillay

Rhume des foins : la désensibilisation précoce prévient la survenue d’asthme pollinique.

Message reçu. Une publication de plus à mettre à l’actif de la vaccination allergénique. Il est impératif de désensibiliser les enfants allergiques aux pollens tôt dans l’évolution de leur maladie allergique. On peut commencer très tôt la vaccination allergénique. Souvenez-vous, dès 3 ans, dans une publication portugaise que j’aie récemment traduite. Encore une fois, cela m’évitera de voir (…)
lire la suite 4373 lectures

article du 28 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Asthme, Rhinite et intolérance à l’aspirine : une nouvelle pièce au puzzle !

L’inflammation nasale des patients intolérants à l’aspirine est très particulière par son importance, le développement de polypes récurrents et une grande sensibilité aux corticoïdes. La compréhension du mécanisme qui relie toutes ces manifestations, avec l’intolérance à l’aspirine qui est un marqueur supplémentaire de cette inflammation bien singulière, est encore loin d’être acquise. Les (…)
lire la suite 5304 lectures

article du 27 05 2002 par Dr Alain Thillay

La théophylline a un effet anti-inflammatoire bronchique.

Cette vieille compagne des Allergologues, la bonne vieille théophylline, n’a pas fini de nous étonner. On a vu le déclin de l’indication de la théophylline dans l’asthme pour 2 raisons essentielles : l’arrivée de nouveaux agents pharmacologiques et sa toxicité potentielle lorsque l’on recherche un effet bronchodilatateur. Depuis qu’il a été montré un effet anti-inflammatoire via l’inhibition (…)
lire la suite 5566 lectures