En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 5 08 2002 par Dr Stéphane Guez

L’allergologue avec son spiromètre fait aussi bien que le radiologue avec son scanner en haute résolution (dans l’asthme !)

Difficile de dire réellement si cet article apporte quelque chose de nouveau. Il explique la signification de ces plages hypo-denses, confirme la notion d’emphysème persistant chez les enfants asthmatiques. Mais surtout, plus que la réalisation d’un scanner dont on sait maintenant qu’il irradie d’un façon non anodine, il semble important de réaliser une mesure systématique du volume résiduel (…)
lire la suite 3426 lectures

article du 26 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Tant qu’à faire de l’asthme autant attendre la retraite ! !

Cette étude indique que le pronostic fonctionnel de l’asthme sur le plan respiratoire dépend de la durée de l’affection et qu’un asthme qui débute tard a un meilleur pronostic qu’un asthme qui évolue depuis de nombreuses années. Cependant on peut critiquer la méthodologie, car environ 4 patients ont été inclus par pneumologue : il y a donc eu un choix seulement de quelques patients, dont il (…)
lire la suite 2831 lectures

article du 22 07 2002 par Dr Alain Thillay

Diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire sifflante de l’enfant : le bon sens clinique prime.

D’accord, ce n’est pas la découverte du siècle. D’accord, ces auteurs ne font que confirmer ce que l’on sait déjà. Mais, cette publication présente le grand intérêt de rappeler que le bon sens clinique aidé de quelques examens complémentaires simples comme une radio pulmonaire ou une NFS permet de suspecter avec une bonne valeur prédictive le diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire (…)
lire la suite 27654 lectures

article du 7 07 2002 par Dr Dominique Marchand

Mesure du Monoxyde d’azote exhalé (eNO) versus nasal (nNO), aide au diagnostic chez l’enfant

Ni l’age des patients ni la méthode de recueil du NO ne sont précisés dans l’abstract. Les prélèvements le long de l’arbre respiratoire (de la carène aux fosses nasales )par méthode per-fibroscopique faits chez des enfants de moins de 5 ans (en majorité nourrissons) lors d’un travail bordelais récent publié lors du V° CIPP en février 2002 (Dr M.Fayon, Dr D.Marchand) ont plutôt démontré une (…)
lire la suite 3599 lectures

article du 7 07 2002 par Dr Hervé Masson

Dossier : L’asthme

Ce dossier a pour but de vous faire comprendre ce qu’est l’asthme avec des termes simples. Qui ? Les asthmatiques sont, comme les allergiques, de plus en plus nombreux. Le (…)
lire la suite 5670 lectures

article du 3 07 2002 par Dr Alain Thillay

Rofecoxib, inhibiteur spécifique de la COX-2 : bien toléré chez les asthmatiques à l’aspirine et aux AINS.

Étude très intéressante, car la fiche Vidal du Rofecoxib précise que ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant un asthme induit par l’aspirine ou les AINS. Je pense qu’il faut pratiquer une étude plus vaste en double-aveugle pour confirmer ce résultat. Pour le moment, avant de prescrire ce médicament dans l’indication précisée dans cette étude, il faudra faire un test de (…)
lire la suite 2993 lectures