Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

L’asthme non traité par corticoïdes pendant la grossesse a une influence néfaste sur le foetus.

Illustration Allergique.org

Cette constatation clinique a fait l’objet de recherches pour déterminer par quel biais l’inflammation bronchique pouvait intervenir dans les grossesses chez des asthmatiques. La diminution de l’activité de la 11 béta hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 est associée à des poids de naissance abaissés dans les grossesses compliquées d’asthme. Vanessa E. Murphy, Tamas Zakar, Roger Smith, (…)

lire la suite 3867 lectures
·

Puisqu’on vous le disait qu’il fallait construire les villes à la campagne pour soigner l’allergie !

Illustration Allergique.org

Depuis quelques années, de nombreuses publications apportent un faisceau de preuves concordantes sur les bienfaits de la vie à la campagne : cet environnement préviendrait asthme et allergie. Cette étude précise les durées nécessaires de vie à la campagne pour en avoir un effet bénéfique. Le rôle protecteur de la vie à la campagne sur les tests cutanés, les IgE et l’asthme chez des adultes (…)

lire la suite 2785 lectures
·

Les antileucotriènes n’ont pas les mêmes effets, en terme d’efficacité et de coût que les béta 2 mimétiques à longue durée d’action.

Illustration Allergique.org

Cette étude démontre que l’association salmetérol + corticoïdes inhalés est plus efficiente, que l’association montelukast + corticoïdes inhalés Corticoïdes inhalés et salmetérol ou montelukast : résultats sur les moyens d’utilisation et les coûts. David A. Stempel, dans JACI March 2002 • Volume 109 • Number 3 SUJET : des études cliniques expérimentales ont démontré que l’association de (…)

lire la suite 2237 lectures
·

Obésité : facteur de risque d’asthme ?

Illustration Allergique.org

La prévalence de l’asthme est en augmentation constante dans les pays industrialisés : y - a-t-il de nouveaux facteurs épidémiologiques qui pourraient expliquer cette situation ? Identification de sous-groupes de populations d’enfants et d’adolescents ayant une prévalence d’asthme importante : données issues de la 3° enquête nationale Santé et Nutrition. Rodriguez MA, Winkleby MA, Ahn D, (…)

lire la suite 3583 lectures
·

Traiter efficacement la rhinite protège des exacerbations de l’asthme.

Illustration Allergique.org

Cette étude a pour but de démontrer que le risque d’exacerbations aiguës d’asthme diminue si les voies aériennes supérieures sont traitées par corticoïdes locaux . Les corticoïdes locaux intra-nasaux et le risque de consultation aux urgences pour crise d’asthme. Robert J. Adams, MBBS, MDa Anne L. Fuhlbrigge, MD, MSb Jonathan A. Finkelstein, MD, MPHc Scott T. Weiss, MD, MSb Woodville, (…)

lire la suite 2401 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant