Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Les patients et les médecins adorent les outils numériques mais ils n’en parlent pas entre eux : expérience Italienne médecins-patients sur les innovations numériques dans l’asthme

Les patients et les médecins adorent les outils numériques mais ils n'en parlent pas entre eux : expérience Italienne médecins-patients sur les innovations numériques dans l'asthme

Les smartphones dans les poches, les dispositifs de traitement connectés sur la table, et les consultations en ligne à portée de clic : la promesse est alléchante pour un contrôle plus efficace, un engagement accru et une personnalisation accrue de l’asthme. Cependant, il y a souvent un écart entre l’enthousiasme initial et la réalité de l’utilisation. Une équipe italienne (réseau SANI) a (…)

lire la suite 291 lectures
·

Les incendies brûlent aussi les atopiques : effet des particules fines et des émanations gazeuses d’incendies sur la peau, le nez et les bronches de nos patients atopiques

Les incendies brûlent aussi les atopiques : effet des particules fines et des émanations gazeuses d'incendies sur la peau, le nez et les bronches de nos patients atopiques

Les incendies de végétation deviennent de plus en plus intenses et fréquents, dispersant sur des centaines de kilomètres un mélange de gaz et de particules. La fraction PM2,5 (particules de ≤ 2,5 µm) émerge comme l’un des composants les plus toxiques de ce mélange. Les auteurs soulignent que ces panaches, qui sont plus oxydants et pro-inflammatoires que la pollution atmosphérique « typique » (…)

lire la suite 318 lectures
·

L’asthme moisi : il n’y a pas de fumigatus sans Aspergillus !

L'asthme moisi : il n'y a pas de fumigatus sans Aspergillus !

L’asthme sévère et l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) partagent de nombreux mécanismes immunologiques, notamment une réponse de type Th2 associée à une inflammation éosinophilique et une altération de la barrière épithéliale. Leur présentation clinique peut se chevaucher, rendant le diagnostic difficile. La situation se complique encore avec l’asthme sévère associé à une (…)

lire la suite 354 lectures
·

Hum hum, on a retrouvé l’allergène majeur du pollen d’Humulus japonicus !

Hum hum, on a retrouvé l'allergène majeur du pollen d'Humulus japonicus !

Humulus japonicus, communément appelé houblon japonais, est une plante annuelle à pollinisation anémophile largement répandue en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon). Son pollen est une cause majeure de rhinite allergique automnale dans le nord de la Chine, avec des taux de sensibilisation pouvant atteindre 36 % chez les patients allergiques. Le principal allergène Hum j 1 (10 kDa) décrit en (…)

lire la suite 338 lectures
·

Allergie, asthme, autisme, diabète ou divorce : la faute au vaccin ? une histoire d’aluminé

Allergie, asthme, autisme, diabète ou divorce : la faute au vaccin ? une histoire d'aluminé

Depuis plusieurs années, certains mouvements s’interrogent sur la sécurité des adjuvants aluminiques utilisés dans les vaccins pédiatriques. Si les bénéfices de la vaccination sont indiscutables en termes de santé publique, des inquiétudes reviennent en boucle sans argument solide quant à une éventuelle implication de l’aluminium vaccinal dans la genèse de maladies chroniques chez l’enfant. (…)

lire la suite 377 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant