Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Physiopath

Derniers articles ATOPIE Physiopath

·

Céramides et Mutations de la filaggrine dans la dermatite atopique

Illustration Allergique.org

Jusqu’à présent aucune étude, n’a porté à la fois sur les lipides de la couche cornée et l’analyse d’autres paramètres concernant la barrière cutanée chez les sujets de génotypes FLG connu. C’est l’objectif de cette étude allemande dont les résultats viennent enrichir nos connaissances sur la pathogénèse de la dermatite atopique. Lipides de la couche cornée, fonction barrière de la peau et (…)

lire la suite 2479 lectures
·

Alors l’allaitement maternel, c’est bon ou c’est pas bon ?!

Illustration Allergique.org

Les données sont contradictoires quant à l’effet de l’allaitement maternel sur la prévalence des maladies allergiques IgE dépendantes de l’enfant. Certaines études suggèrent un effet protecteur et d’autres d’un effet de promotion. Les auteurs japonais de cette étude de questionnaire tentent d’y répondre. Et si la solution était dans l’utilisation des bons outils statistiques… Allaitement (…)

lire la suite 1086 lectures
·

La filaggrine en filigrane de la dermatite atopique.

Illustration Allergique.org

Si nous en connaissons de plus en plus sur la genèse de la maladie atopique il reste encore nombre d’interrogations. Par exemple, quid du primum movens de la marche atopique, par exemple que dire du rôle de la dermatite atopique ? Ici, c’est le rôle de la filaggrine, protéine du kératinocyte, qui est envisagé concernant les modifications de son gène. Les mutations de la filaggrine dans (…)

lire la suite 5227 lectures
·

Vitamine D et grossesse : prévention possible de l’allergie de l’enfant, mais qui reste à prouver.

Illustration Allergique.org

Le titre de l’article laisse à penser qu’il est avéré que la vitamine D pendant la gravidité diminue le risque de développement de l’atopie du futur bambin. La conclusion des auteurs est plus prudente, avec l’emploi d’un conditionnel qui me semble de meilleur aloi : à vous de juger ! La prise de vitamine D pendant la grossesse diminue le risque d’asthme et de rhinite allergique lorsque le (…)

lire la suite 900 lectures
·

Grossesse, allaitement et sevrage : cherchez l’erreur…

Illustration Allergique.org

On débat fréquemment de l’influence sur la survenue d’une allergie alimentaire du régime de la mère pendant la grossesse, de la durée de l’allaitement maternel et de l’âge de la diversification. Une nouvelle étude sur le sujet a été menée au Royaume -Uni... Facteurs associés à la diététique maternelle, l’allaitement et les pratiques de sevrage sur le développement d’une hypersensibilité (…)

lire la suite 797 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant