Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Physiopath

Derniers articles ATOPIE Physiopath

·

A l’injustice ! Les riches sont moins allergiques et moins asthmatiques.

Illustration Allergique.org

Les études traitant de la relation entre maladies allergiques IgE médiées et statut socio-économique donnent des résultats contradictoires pour ne pas dire complètement inversés. Ici, cette étude suédoise pratiquée dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse prospective cherche à faire la part des différents facteurs. Statut socio-économique faible comme facteur de risque d’asthme, de (…)

lire la suite 1136 lectures
·

Plus les mères ont des enfants et moins elles ont une rhinite allergique : et les pères alors ?

Illustration Allergique.org

Un terrain atopique chez la mère est souvent le facteur de risque majeur d’atopie chez l’enfant. Mais la théorie hygiéniste propose une autre explication : plus il y a d’enfants moins il y a d’atopie en raison d’une plus grande fréquence des infections ; comment faire la part entre les gènes de la mère et le rôle des infections ? Nombre d’enfant et allergie maternelle. : F. Forastiere1, J. (…)

lire la suite 907 lectures
·

Montre moi ton génome et je te dirai si tu seras allergique...

Illustration Allergique.org

La définition de l’atopie est difficile et son substratum physiopathologique l’est encore plus. Depuis longtemps de nombreux auteurs ont donc recherché s’il existait un gène de l’atopie dont l’étude apporterait de précieux renseignements avec des possibilités nouvelles d’applications thérapeutiques. Un large criblage du génome dans une étude génétique sur l’atopie au sein d’une population (…)

lire la suite 1006 lectures
·

Cellules dendritiques et allergie : une étude échevelée !

Illustration Allergique.org

Les cellules dendritiques ont la capacité de présenter l’antigène aux lymphocytes T et d’orienter la réponse immune vers le profil TH1 ou TH2. Dans les études sur l’allergie IgE médiée, le processus se fait en deux étapes. Ici, les auteurs génèrent des cellules dendritiques sensibilisées en une seule étape (culture à partir de monocytes et sensibilisation dans le même temps), le comportement (…)

lire la suite 1884 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant