Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Physiopath

Derniers articles ATOPIE Physiopath

·

Les allergiques ont l’acarien « dans la peau » mais aussi « dans le sang » !!

Illustration Allergique.org

Le patient allergique a un terrain particulier dit atopique qui est responsable de son comportement immunitaire vis-à-vis des allergènes. Ce terrain est caractérisé par une production importante de certaines cytokines dont l’IL4 et l’IL5. Pourquoi cette production est-elle permanente ? Les cellules T CD4+CD30+ perpétuent la production d’IL5 chez les patients allergiques à Dermatophagoïdes (…)

lire la suite 3420 lectures
·

Comment se faire un sang d’encre à propos de l’âge de survenue des premières règles...

Illustration Allergique.org

Ah ! Docteur, c’est pas étonnant qu’il soit allergique, avec toute cette pollution ! Mais non chère Madame, tout ceci n’est que la conséquence de l’âge précoce auquel vos premières règles sont apparues...Vous êtes sûr Docteur ? En tout cas, mon rédacteur en chef a trouvé des Anglais qui se sont posés la question ! L’âge maternel de ménarche n’est pas corrélé à l’asthme ou l’atopie chez les (…)

lire la suite 1367 lectures
·

L’inflammation à VRS se montre sous son plus mauvais profil !

Illustration Allergique.org

On considère que chez le jeune nourrisson les infections respiratoires à VRS, à influenzae et parainfluenzae favorisent l’apparition ultérieure d’un asthme ou de sensibilisation allergique. Dans cette étude, les auteurs ont tenté, en mesurant différents éléments des sécrétions nasopharyngées, de définir le profil inflammatoire engendré par ces infections respiratoires. Le virus (…)

lire la suite 1463 lectures
·

Le pollen, électron libre dans la réaction allergique ?

Le pollen, électron libre dans la réaction allergique ?

Si la réaction allergique à l’origine du rhume des foins est bien connue, cet article nous indique que le grain de pollen à d’autres tours dans son sac, en particulier celui de générer un stress oxydatif qui va potentialiser la réaction inflammatoire allergique. Effet du stress oxydatif médié par les pollens sur la réaction d’hypersensibilité immédiate et la phase retardée dans la (…)

lire la suite 4169 lectures
·

La maladie atopique fait-elle toujours le poids, ou inversement ?

Illustration Allergique.org

Les maladies atopiques ont augmenté dans tous les pays, même les plus pauvres, avec une différence entre zones urbaine et rurale. Une relation a été évoquée entre le faible taux d’atopie et la malnutrition. Les auteurs évaluent les effets du poids sur le bronchospasme à l’effort et les tests cutanés en zone rurale et urbaine en Afrique. Effet de la masse corporelle sur le bronchospasme (…)

lire la suite 1034 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant