Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Physiopath

Derniers articles ATOPIE Physiopath

·

Le baiser permet de guérir toutes les allergies : enfin l’étude scientifique tant attendue !!

Le baiser permet de guérir toutes les allergies : enfin l'étude scientifique tant attendue !!

La physiopathologie des maladies allergiques suscite des hypothèses nombreuses et parfois fantaisistes. Si des volontaires ont souffert pour tester de nouveaux médicaments, ceux de cette étude ne voulaient pas s’arrêter : il fallait embrasser une partenaire pendant 30 minutes....et voir les effets sur les allergies : cool !! S’embrasser diminue sélectivement la production d’IgE spécifiques (…)

lire la suite 4493 lectures
·

Atopie du nourrisson, l’allaitement au sein enfin innocenté ?

Illustration Allergique.org

Certaines études ont suggéré un risque d’atopie plus grand chez les nourrissons recevant un allaitement au sein. Considérant que ce constat pourrait être dû à un biais, les mères alertées par l’apparition de l’atopie chez leur bébé prolongeraient l’allaitement au sein, les auteurs tentent de le vérifier. Maladie atopique et allaitement au sein. Cause ou conséquence ? : Adrian J. Lowe, (…)

lire la suite 1783 lectures
·

Vrai ou Faux (mono ou di...) ?

Illustration Allergique.org

Les grossesses gémellaires représentent environ une grossesse sur 80 et ce chiffre a augmenté suite aux traitements pour la fertilité. Il faut faire la distinction entre les 2 types de jumeaux. D’une part, les hétérozygotes ou dizygotes qui sont génétiquement comme n’importe quels frère et sœur c’est-à-dire qu’ils ne partagent que 50% de leurs génomes. Et d’autre part, homo ou monozygotes qui (…)

lire la suite 1212 lectures
·

La neopterin, nouvelle boule de cristal de l’allergologue.

Illustration Allergique.org

Il serait intéressant de pouvoir prédire, à l’aide d’un marqueur simple à doser et suffisamment fiable, le devenir d’un enfant concernant son risque atopique. Cela permettrait de développer des mesures de prévention à bon escient. Mais voilà, ce marqueur se laisse désirer. Pourrait-il être la neopterin ? Association entre la neopterin dans le sang du cordon, la neopterin urinaire dans la (…)

lire la suite 1863 lectures
·

Nos allergènes sont complètement en vrac ! Mais comment ranger ? et pourquoi ?

Nos allergènes sont complètement en vrac ! Mais comment ranger ? et pourquoi ?

Nombreux sont encore les allergologues qui doutent de l’intérêt des classifications, fussent-elles phylogéniques, et de l’allergologie moléculaire, bonne à farcir les congrès de communications de haute volée évoquant ces vols de grues passant loin au dessus de nos têtes en faisant du bruit ! Aujourd’hui, ils vont changer d’avis ! Les allergènes polliniques sont limités à quelques familles (…)

lire la suite 2716 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant