Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Physiopath

Derniers articles ATOPIE Physiopath

·

Le nain de jardin ou le géant vert, une population à risque d’allergie ?

Illustration Allergique.org

La sélection d’une population à risque d’allergie permettrait des mesures ciblées préventives et une intervention précoce en cas de troubles évocateurs d’une allergie débutante (eczéma, bronchiolite etc...). Les critères morphologiques à la naissance sont ici étudiés pour sélectionner cette population à risque Association entre la taille de naissance et l’atopie chez le jeune adulte nord (…)

lire la suite 1311 lectures
·

Atopie : un avenir sombre pour les idées claires ?

Illustration Allergique.org

Sensibilisation, atopie, maladie allergique : nous utilisons ces mots au quotidien sans qu’il soit vraiment certain que nous leur accordions tous la même signification. Finalement, s’agit-il de notions de base fécondes ou de concepts à préciser ? Caractérisation des phénotypes atopiques de l’enfance dans le but d’étudier le lien entre sensibilisation atopique et maladie allergique. : R. J. (…)

lire la suite 1057 lectures
·

Mono (ou) Poly ?

Illustration Allergique.org

Il est difficile d’évaluer avec précision le risque potentiel pour un enfant d’être allergique ou non en fonction de l’allergie de son ou de ses parents car, en plus du facteur génétique, d’autres facteurs comme l’environnement jouent un rôle non négligeable. Peut-on prévoir encore plus précisément s’il sera mono ou poly sensibilisé ? Coïncidence dans le profil atopique en terme de mono (…)

lire la suite 1583 lectures
·

Un grain de pollen dans les rouages ? oui mon adjuvant !

Illustration Allergique.org

De la poussière aux protéases, où est l’allergène ? Ceci nous rappelle que la réalité rapportée est fonction de l’observateur d’où l’importance de varier les points d’observations pour cerner au mieux la dite réalité. Dans cette étude, les pollens ne sont plus regardés comme des allergènes mais comme des adjuvants éventuels. Activité adjuvante des grains de pollens. : Z. Allakhverdi1, S. (…)

lire la suite 1726 lectures
·

Tu es allergique, donc tu as moins de chance d’avoir un cancer ! Enfin, faut voir ...

Tu es allergique, donc tu as moins de chance d'avoir un cancer ! Enfin, faut voir ...

Nos consultations d’allergologie regorgent de rumeurs en tout genre, parfois à l’origine de questions surprenantes sur les sujets les plus divers...Allergie et cancer est un thème porteur, illustré par de nombreuses études dont l’homogénéité des résultats n’a sauté aux yeux de personne. Aussi n’était-il pas inutile de faire le point. L’atopie, une protection ou un facteur de risque pour le (…)

lire la suite 3710 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant