Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Physiopath

Derniers articles ATOPIE Physiopath

·

Obstétricien et Allergie : s’il est vache et choisit la césarienne le nourrisson s’en souviendra et allergique au lait sera !!

Illustration Allergique.org

Depuis plusieurs années il est observé une augmentation du nombre des enfants ayant une allergie au lait de vache, avec ou sans IgE spécifiques. Aucune cause précise n’a encore était mise en évidence rendant difficile des moyens de prévention efficaces. Toute nouvelle étude sur la question est donc la bienvenue. Les conséquences d’une délivrance par césarienne et du mode d’alimentation sur (…)

lire la suite 769 lectures
·

Acides gras essentiels dans la prévention de l’allergie : terrain glissant …

Illustration Allergique.org

Les études sur les acides gras essentiels sont nombreuses mais discordantes. Une équipe britannique a donc mené une revue de la littérature pour nous guider dans la jungle des publications sur l’efficacité des oméga 3 et 6 dans la prévention primaire de l’allergie… Acides gras oméga 3 et 6 dans la prévention primaire de la maladie allergique : revue systématique et méta-analyse : C. (…)

lire la suite 1280 lectures
·

Machisme médical ou réalité biologique : allergie de l’enfant c’est encore une fois la faute de la mère !!

Illustration Allergique.org

La future mère fabrique son bébé durant la gestation, même s’il est équipé d’un matériel génétique à la fois maternel et paternel. On peut donc penser que les productions en cytokines de lymphocytes de la mère allergique peuvent influencer cette grossesse par rapport à des mères non allergiques. Modulation de la production des cytokines in vivo et in vitro pendant la grossesse chez les (…)

lire la suite 805 lectures
·

Comment se faire des nœuds avec les IgE du cordon…

Illustration Allergique.org

La prédiction de survenue ultérieure de manifestations allergiques aurait la grande utilité de pouvoir mettre en place des mesures préventives simples et un suivi adapté à ces enfants. Ce test prédictif, l’étude finlandaise du jour paraît l’avoir trouvé !... Les IgE sériques du cordon, facteur de risque de symptômes allergiques et de sensibilisation pour les enfants et les adultes jeunes. (…)

lire la suite 642 lectures
·

Avoir l’ennemi dans la peau

Illustration Allergique.org

Les principaux biotopes des acariens de poussières de maison (APM) sont la literie, les fauteuils, les moquettes, les armoires et les jouets en peluche. Des allergènes de Dermatophagoides ont été identifiés sur la peau humaine. Plusieurs études ont suggérées que les APM pouvaient induire une sensibilisation respiratoire et cutanée. Acariens de poussière de maison sur la peau, les vêtements (…)

lire la suite 1344 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant