Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Physiopath

Derniers articles ATOPIE Physiopath

·

Testostérone et grossesse font paradoxalement bon ménage...

Illustration Allergique.org

Les androgènes freinent la réponse TH2 chez la souris. Que se passe t-il donc chez le bébé exposé à un fort taux d’androgènes pendant la grossesse ? La survenue d’une atopie en est-elle affectée ? La réponse est fournie par une publication anglaise... Testostérone maternelle pendant la grossesse et évènements allergiques chez l’enfant : S. O. Shaheen1, M. Hines2, R. B. Newson1, M. (…)

lire la suite 5702 lectures
·

Alerte : la pilule contraceptive pourrait boucher le nez des enfants !!

Illustration Allergique.org

L’augmentation de la prévalence des maladies allergiques dans les pays développés reste mystérieuse même si de nombreuses hypothèses sont avancées. L’une d’elles concerne un lien possible entre contraception orale chez la femme et risque allergique chez les futurs enfants. Qu’en est-il réellement ? Est-ce que la pilule fait une différence ? Prise antérieure de la pilule contraceptive et (…)

lire la suite 3070 lectures
·

L’atopie se lit dans les lignes de la main...

Illustration Allergique.org

Plusieurs traits morphologiques caractérisent l’atopique et sont bien connus, tel le signe de Dennie-Morgan. La plupart ne sont cependant pas spécifiques de l’atopie. Une équipe autrichienne a essayé de lire un signe distinctif... dans la paume des mains ! Réseau vasculaire de la paume : un trait clinique de diathèse cutanée atopique : C. Schuster1, J. Smolle2, W. Aberer1, B. Kränke1 (…)

lire la suite 6381 lectures
·

Rien ne vaut le lait maternel...

Illustration Allergique.org

L’utilisation d’hydrolysats de protéines est indiscutable en cas d’allergie au lait de vache. Mais doit-on les recommander préventivement chez l’enfant à risque d’allergie ? La Cochrane review a mené l’enquête et répond à la question... Prévention de l’allergie et de l’intolérance alimentaire du nourrisson par les formules d’hydrolysats de protéines. : DA Osborn and J Sinn dans (…)

lire la suite 2597 lectures
·

Atopie : le risque augmente avec la durée de l’allaitement maternel exclusif !

Illustration Allergique.org

Nombre d’études suggèrent que l’allaitement maternel durant les six premiers mois de la vie a un effet protecteur à l’encontre des maladies atopiques. Quelques études, plus rares, sont venues dire le contraire. Ici, les auteurs cherchent à savoir si le fait de prolonger l’allaitement maternel à 9 mois de vie ou plus permet de constater un gain de ce caractère préventif. L’allaitement (…)

lire la suite 3230 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant