Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Immunothérapie spécifique : ça marche ou ça eu marché ?

Illustration Allergique.org

Le débat n’est toujours pas clos entre les partisans et les adversaires de la désensibilisation (immunothérapie spécifique : IS), la question essentielle étant : est-ce que ça marche ? Cette étude fait le point rétrospectif à partir des essais fiables d’IS par voie sous-cutanée aux acariens réalisés sur les 30 dernières années. Analyse de l’efficacité de l’immunothérapie spécifique aux (…)

lire la suite 1939 lectures
·

Les acariens peuvent casser la voix, casser la voix !!

Illustration Allergique.org

Si nez et bronches peuvent être des cibles des aéroallergènes, il est logique de penser que le larynx en une autre. D’autant plus que le larynx paraît touché par l’allergie dans bien des cas, particulièrement chez l’enfant. Il s’agit ici de la première évaluation d’un test allergénique laryngé. Effets d’un test de provocation laryngé à l’aide d’allergènes de Dermatophagoides pteronyssinus. (…)

lire la suite 5225 lectures
·

Test de provocation nasale à l’histamine : le vent dans le nez !

Illustration Allergique.org

La réalisation des tests de provocation nasale paraît relativement facile et sûre. Toutefois, toute la difficulté réside dans la méthode utilisée pour mesurer objectivement l’obstruction nasale. Ici, les auteurs comparent la mesure inspiratoire du débit de pointe nasal à la rhinométrie acoustique et à la rhinomanométrie. (Article publié dans Rhinology) La mesure inspiratoire du débit de (…)

lire la suite 4946 lectures
·

Fumer ou les pollens, il faut choisir mais pas les deux !!

Fumer ou les pollens, il faut choisir mais pas les deux !!

La rhinite allergique est un facteur de risque d’hyper-réactivité bronchique. Si par-dessus le marché le patient fume, qu’advient-il de cette réponse des voies respiratoires ? Effets de la fumée de cigarettes sur la réponse des voies respiratoires à l’adénosine 5 monophosphate chez des patients ayant une rhinite allergique. : Luis Prieto, PhD ; Valentina Gutiérrez, PhD ; Sonia Uixera, MD (…)

lire la suite 10520 lectures
·

Question philosophique : l’allergène fait-il la maladie ?

Illustration Allergique.org

L’asthme, la rhinite et l’eczéma sont elles les différents visages de la sensibilisation aux pneumallergènes en fonction du bagage génétique de chaque individu, ou chacune de ces affections est elle secondaire à un ou plusieurs allergènes donnés ? Différents profils de sensibilisation pour l’asthme, la rhinite et l’eczéma parmi des enfants de 7 à 8 ans (Suède du Nord) : Ronmark E, (…)

lire la suite 3257 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant