Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Un train peut en cacher un autre...

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique est associée de façon fréquente à une maladie asthmatique, qui peut rester silencieuse si les symptômes nasaux prédominent et masquent les manifestations asthmatiques quand celles-ci restent légères et infra-cliniques. Existe-t-il un test fiable qui permette une distinction de ces patients ? Analyse discriminante dans la rhinite allergique et l’asthme : la pente (…)

lire la suite 2147 lectures
·

Rhinite gravidique : le bon sens auprès de l’infirmière !

Illustration Allergique.org

Il s’agit d’un article américain qui est destiné au personnel infirmier dans le but de prévenir l’usage de vasoconstricteurs nasaux chez les femmes atteintes de rhinite gravidique. Dans toutes ces recommandations, c’est le bon sens qui prime. Rhinites gravidiques et rhinites médicamenteuses : Rambur B. College of Nursing and Health Sciences, University of Vermont in Burlington, VT, USA. (…)

lire la suite 5369 lectures
·

Ne charcutez plus les mamans, ça fait siffler les bébés ! !

Illustration Allergique.org

L’augmentation de prévalence de l’allergie et des affections comme la rhinite et l’asthme, reste une énigme et suscite de nombreuses hypothèses. Cette fois les auteurs de ce travail se penchent sur le mode de venue au monde des bébés : un traumatisme obstétrical pourrait-il être en cause ? Mode de délivrance et risque de rhinite allergique et d’asthme. : Peter Bager, MSc Mads Melbye, MD, (…)

lire la suite 2373 lectures
·

Le travail est mauvais pour les allergiques !

Illustration Allergique.org

La rhinite et l’asthme sont fréquemment associés, plus personne n’en doute. Le problème c’est celui de leur filiation. Les auteurs finlandais ont pris pour référence la rhinite d’origine professionnelle, et ils ont étudié quelle était dans cette population la fréquence de l’asthme, par rapport à une population exposée mais sans rhinite. Risque d’asthme chez des patients finlandais avec (…)

lire la suite 1884 lectures
·

Encore une interrogation sur la présence d’animaux domestiques dans la prévalence des maladies allergiques respiratoires.

Illustration Allergique.org

De nombreuses études tentent de faire un lien entre l’environnement et la prévalence des maladies allergiques. Cette étude, un peu ancienne, a l’avantage d’être sur un grand nombre, mais l’inconvénient de ne se baser que sur les données d’un questionnaire écrit . Que peut-on en tirer comme conclusions ? La présence d’un animal à la maison influence t’elle la prévalence de l’asthme et de (…)

lire la suite 2683 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant