En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 29 01 2003 par Dr Philippe Carré

Le travail est mauvais pour les allergiques !

Cette étude vient confirmer une fois de plus les relations nez/bronches, et la fréquence élevée de l’asthme dans une population de patients avec rhinite ; l’originalité réside dans le choix d’une population avec exposition professionnelle. Si la rhinite ne doit pas poser beaucoup de problème diagnostique, le critère retenu pour le diagnostic d’asthme (registre de remboursement (…)
lire la suite 1838 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Encore une interrogation sur la présence d’animaux domestiques dans la prévalence des maladies allergiques respiratoires.

Tout d’abord, les adolescents sont une population très touchée par la maladie allergique, heureusement il y a plus de rhinites que d’asthmes, mais tout de même 10 % d’entre eux souffrent à la fois d’asthme et de rhinite. Alors la faute aux minous ??? il semble que non puisqu’aucune différence n’est notée dans les deux groupes : autant de chats chez les malades que chez les bien portants. (…)
lire la suite 2667 lectures

article du 25 01 2003 par Dr Philippe Carré

L’Aspirine, ça peut faire du bien même si ça fait du mal.

Cette étude confirme l’hypothèse émise que des patients avec maladie respiratoire induite par l’aspirine peuvent être améliorés par une prise régulière d’aspirine, initiée par une désensibilisation préalable. L’amélioration porte sur les symptômes nasaux et bronchiques, les deux cibles habituelles de cette pathologie, et surtout s’accompagne d’une réduction importante de la consommation de (…)
lire la suite 5496 lectures

article du 25 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Mouchoirs versus antibiotiques chez les petits morveux !

Les auteurs sur cette méta-analyse concluent que les traitements antibiotiques dans l’écoulement nasal chronique de l’enfant n’ont qu’un intérêt limité, bénéfiques seulement pour un enfant sur 8. Le problème abordé dans cet article est important en terme de qualité de prise en charge et d’un point de vue économique. Faut-il ou non donner des AB chez les enfants qui ont le nez qui coule d’un (…)
lire la suite 2523 lectures

article du 24 01 2003 par Dr Alain Thillay

Avoir les sinus pleins, signifie-t-il que l’on est allergique ?

Trente-six des 40 patients atteints de sinusite chronique réagissent favorablement à un traitement médical intensif (un mois d’antibiotique, corticothérapie systémique, corticostéroïde nasal). Les facteurs de risque d’une rechute précoce sont la polypose naso-sinusienne, les antécédents de chirurgie des sinus et les rechutes. Par contre, l’asthme et l’atopie ne sont pas des facteurs de (…)
lire la suite 10492 lectures

article du 22 01 2003 par Dr Hervé Masson

Nouveau numéro de la Revue Française d’Allergologie

Et voici le premier numéro 2003 de l’organe de la société française d’allergologie. Bronchopathie chronique obstructive, asthme professionnel, allergie alimentaire et données récentes sur les allergènes sont au menu. Ce numéro est en fait le texte des communications présentées aux Journées Parisiennes d’allergie de Paris au début du mois. Nos fidèles lecteurs connaissent donc déjà en partie (…)
lire la suite 3309 lectures