Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

Est-il possible que les asthmatiques s’a…folates ?

Illustration Allergique.org

Atopie, asthme et fonction respiratoire en lien avec les folates et la vitamine B12 chez les adultes. : Thuesen, B. H., Husemoen, L. L. N., Ovesen, L., Jørgensen, T., Fenger, M., Gilderson, G. and Linneberg, A. (2010), Atopy, asthma, and lung function in relation to folate and vitamin B12 in adults. dans Allergy, 65 : 1446–1454. doi : 10.1111/j.1398-9995.2010.02378.x Contexte : Des (…)

lire la suite 1148 lectures
·

Faire de l’enfant asthmatique un artiste !

Faire de l'enfant asthmatique un artiste !

Essai randomisé pour tester l’efficacité de l’art-thérapie chez l’enfant asthmatique. : # Anya Beebe, MA, LPC * Pediatric Behavioral Health, National Jewish Health, Denver, Colo , Erwin W. Gelfand, MD* Allergy/Immunology, Department of Pediatrics, National Jewish Health, Denver, Colo, Bruce Bender, PhD* Pediatric Behavioral Health, National Jewish Health, Denver, Colo dans The Journal (…)

lire la suite 1332 lectures
·

20ème congrès de l’European Respiratory Society du 18 au 22 septembre à Barcelone.

Illustration Allergique.org

On a dénombré plus 17000 participants au 20ème congrès de l’European Respiratory Society du 18 au 22 septembre à Barcelone. Les organisateurs étant les seuls à compter, il n’y a pas eu débat sur le chiffre retenu… Beaucoup de pneumologie évidemment et un peu d’allergologie. Voici quelques échos d’une cession sur l’asthme et le sport, d’une séance de cas cliniques en pathologie (…)

lire la suite 905 lectures
·

Peut-on éviter les pertes de contrôle dans l’asthme ?

Illustration Allergique.org

Une des questions principales pour le clinicien est de savoir si la diminution des CSI chez les asthmatiques ne va pas entraîner une perte du contrôle de l’asthme. Il n’y a pas de critère totalement fiable pour le prédire, clinique ou biologique. Les auteurs ont testé une mesure du contrôle de la variabilité des DEP avant l’arrêt du traitement. La variabilité de la fonction respiratoire (…)

lire la suite 488 lectures
·

Il ne faut peut-être pas trop s’enflammer pour le NO.

Illustration Allergique.org

Le fraction de NO exhalé (FeNO) est augmentée dans l’asthme, et il a été suggéré que sa mesure puisse être un marqueur non invasif d’inflammation bronchique. Mais les résultats des études sont discordants, ce qui pourrait être lié à des facteurs confondants. Les auteurs ont évalué l’effet de l’atopie sur l’évolution des taux de NO. Influence de l’atopie et de l’asthme sur le taux d’oxyde (…)

lire la suite 538 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant