Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

CSI durant le premier trimestre de grossesse : attention à la dose !

Illustration Allergique.org

Beaucoup de travaux existent pour suggérer que l’utilisation de doses faibles à modérées de corticostéroïdes inhalés durant la grossesse, particulièrement le premier trimestre, n’engendre pas d’augmentation du risque de malformations congénitales. Mais, qu’en est-il des doses supérieures à 1000 µg par jour ? C’est tout l’intérêt de cette étude que de tenter d’y répondre. Doses élevées de (…)

lire la suite 857 lectures
·

Cochrane contre Docteur NO.

Illustration Allergique.org

Le NO, marqueur inflammatoire de la muqueuse bronchique, peut être mesuré dans l’air exhalé des asthmatiques. Il a été proposé pour adapter le traitement de l’asthme de façon plus fiable que les symptômes cliniques. Mais son coût est onéreux. Cette revue de la base Cochrane a donc évalué l’efficacité de ce critère de surveillance. Modalités d’adaptation thérapeutique basées sur l’oxyde (…)

lire la suite 603 lectures
·

LABA+corticoïdes inhalés en première intention : est-ce vraiment une hérésie ?

Illustration Allergique.org

Les associations corticoïdes inhalés et bêta²-agonistes de longue durée d’action ne sont pas le traitement de première intention de l’asthme persistant. On observe cependant de nombreuses prescriptions dans cette indication. Utile ou non ? La Cochrane library a mené l’enquête… Ajout de bêta²-agonistes de longue durée d’action aux stéroïdes inhalés dans le traitement de première intention (…)

lire la suite 1267 lectures
·

Les enfants asthmatiques ont-ils une dent contre leur émail dentaire ?

Illustration Allergique.org

Des études ont montré que la prévalence des défauts de l’émail dentaire était plus grande chez les enfants asthmatiques, sans que les études épidémiologiques aient analysé les facteurs de risque. Cette étude visait à évaluer la prévalence de ces défauts par rapport aux caractéristiques cliniques et thérapeutiques de l’asthme. Prévalence des défauts de développement de l’émail chez les (…)

lire la suite 994 lectures
·

Il n’y a pas de saison pour chercher les champignons chez les asthmatiques sévères.

Illustration Allergique.org

L’asthme sévère est un problème clinique important, et l’exposition et la sensibilisation à des allergènes spécifiques peuvent y jouer un rôle essentiel. La sensibilisation à certaines moisissures (Alternaria surtout, et aussi Cladosporium…) a été associée à une plus grande sévérité : qu’en est-il de celle du Trichophyton ? Réponse IgE spécifique au Trichophyton et sévérité de l’asthme. : (…)

lire la suite 715 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant