Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

Pour soigner l’asthme des bébés rien ne vaut le narguilé aux corticoïdes !!

Illustration Allergique.org

La prise en charge de l’exacerbation de l’asthme du jeune enfant reste discutée en particulier la place des corticoïdes inhalés. Peut-on prescrire avec une même efficacité que des corticoïdes par voie générale, des corticoïdes inhalés ? Pendant combien de temps ? Efficacité de fortes doses répétées de budésonide ou de fluticasone inhalées dans le contrôle des exacerbations aigues de (…)

lire la suite 1220 lectures
·

Les naso-corticoides coulent-ils dans les bronches ?

Illustration Allergique.org

Le lien entre l’inflammation allergique des muqueuses nasales et respiratoire est globalement admis. Mais est-ce que le fait de traiter la rhinite allergique par naso-corticoides permet de diminuer l’inflammation des bronches ? Cette étude randomisée fait le point chez des enfants asthmatiques avec rhinite. Effet des naso-corticoides sur l’inflammation des voies aériennes déterminé par le (…)

lire la suite 2297 lectures
·

Jeu d’asthme 1 : aller siffler là-haut sur la métacholine !

Illustration Allergique.org

L’asthme est une maladie chronique sous diagnostiquée. Ce diagnostic s’inscrit dans une démarche clinique et peut s’appuyer sur des examens complémentaires au premier rang desquels figurent les examens fonctionnels respiratoires. Tout ce qui peut simplifier ce processus complexe est digne d’intérêt… Rôle du test de broncho-provocation à la métacholine dans le diagnostic d’asthme de (…)

lire la suite 1990 lectures
·

Des portables dans les facultés grecques. Oui mais des « NO » portables

Illustration Allergique.org

Les appareils de mesure du NO exhalé sortent enfin de leurs réserves constituées par quelques laboratoires spécialisés. Ils sont amenés à être de plus en plus utilisés dans l’avenir dans le cadre de la maladie asthmatique. Cette étude a essayer de déterminer si un appareil de mesure portable pouvait être utile en dépistage de l’asthme chez de jeunes adultes. Dépistage de l’asthme chez des (…)

lire la suite 890 lectures
·

Siffler en travaillant.

Siffler en travaillant.

Le fait d’être asthmatique a - t’il une conséquence sur la vie professionnelle ? Sont-ils plus touchés par le chômage, la sélection au travail ? Cette étude épidémiologique apporte des éléments de réponse. Conséquences professionnelles à long terme de l’asthme dans une large cohorte française d’hommes actifs suivis pendant 5 ans. : Thaon I, Wild P, Mouchot L, Monfort C, Touranchet A, (…)

lire la suite 2601 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant