En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 5 11 2008 par Dr Stéphane Guez

Pour soigner l’asthme des bébés rien ne vaut le narguilé aux corticoïdes !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il est possible de traiter les exacerbations d’asthme chez les enfants jeunes à domicile, par répétition de doses fortes de corticoïdes inhalés pendant 4 à 8 jours avec une efficacité identique selon les corticoïdes inhalés. Ce travail clinique est intéressant car il y a de nombreux jeunes enfants entre 5 mois et 5 ans qui présentent des (…)
lire la suite 1203 lectures

article du 7 07 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les naso-corticoides coulent-ils dans les bronches ?

L’existence d’un continuum entre la rhinite allergique et l’inflammation bronchique de l’asthme est actuellement admise. 10 à 30% des patients avec rhinite allergique présenteraient une inflammation bronchique. L’hypothèse actuelle pour expliquer ce continuum est celle d’une propagation de l’inflammation nasale aux voies respiratoires basses par la circulation systémique. Cette étude a (…)
lire la suite 2201 lectures

article du 30 06 2008 par Dr Hervé Couteaux

Jeu d’asthme 1 : aller siffler là-haut sur la métacholine !

Un test à la métacholine réalisé chez des enfants atopiques est d’une utilité modérée pour le diagnostic de l’asthme. Chez les garçons non atopiques, il perd tout intérêt pour le diagnostic de l’asthme. L’hyperréactivité bronchique non spécifique (HRBNS) se définit par une obstruction excessive des bronches en réponse à des stimuli variés n’entraînant que peu ou pas de réponse chez le (…)
lire la suite 1940 lectures

article du 25 06 2008 par Dr Clément FOURNIER

Des portables dans les facultés grecques. Oui mais des « NO » portables

Le monoxyde d’azote exhalé (FeNO) reflète l’inflammation des voies respiratoires. De plus en plus d’articles sortent sur l’utilisation de cette mesure dans la prise en charge de l’asthme. Sans doute en partie du fait de l’arrivée sur le marché d’appareils de mesure plus accessibles à une pratique clinique de routine. Cette étude a tenté de déterminer si cette mesure avait un intérêt en (…)
lire la suite 788 lectures

article du 26 05 2008 par Dr Clément FOURNIER

Siffler en travaillant.

Cette étude épidémiologique confirme qu’une pathologie chronique peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle, l’asthme n’échappe pas à la règle. Il est notable qu’il existe une certaine sélection professionnelle en partie liée à l’existence d’un asthme et à son statut. En revanche, le taux de chômage n’est pas plus élevé parmi les sujets asthmatiques de cette étude. Ces (…)
lire la suite 2496 lectures

article du 23 04 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les vieux asthmes font la sourde oreille aux corticoides inhalés.

Cette étude analyse si la réponse à la dose initiale de corticoides inhalés prescrit à un asthmatique est modifié par l’ancienneté de l’évolution de cet asthme. Il semblerait que oui. Dans cette étude, on voit bien que c’est la précocité de l’initiation thérapeutique qui conditionne l’amélioration symptomatique et fonctionnelle respiratoire. La dose prescrite (faible ou élevée) ne modifie (…)
lire la suite 1030 lectures