En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 22 01 2008 par Dr Clément FOURNIER

Une bonne résolution pour 2008 = mesurer le No des enfants asthmatiques !

Le monoxyde d’azote exhalé (FeNO) reflète l’inflammation des voies respiratoires. Il est particulièrement bien adapté pour une utilisation chez l’enfant. Cette étude l’a comparé à d’autres paramètres (expectoration induite, spirométrie, et marqueurs sériques inflammatoires) dans le cadre du suivi de l’inflammation des voies respiratoires et de l’adaptation thérapeutique d’enfants (…)
lire la suite 691 lectures

article du 12 12 2007 par Dr Clément FOURNIER

Mieux qu’un babyhaler = le poitrinhaleur !

Cette étude sponsorisée par le laboratoire Astra Zeneca (on s’en serait un peu douté) confirme qu’il existe un passage des corticoides inhalés dans le lait maternel, et donc un passage chez l’enfant allaité. Bien heureusement, ce passage est minime, voire homéopathique. Les données actuelles, comme indiqué dans le Vidal , semblent montrer une bonne tolérance chez l’enfant, mais aucune donnée (…)
lire la suite 1191 lectures

article du 12 11 2007 par Dr Alain Thillay

CSI et adhésion primaire chez l’asthmatique.

Cette même équipe américaine de chercheurs avaient déjà publié un article fin 2004 concernant la relation adhésion et mauvais résultats du traitement de l’asthme. A l’époque, dans leur étude rétrospective sur 408 asthmatiques, ils montraient que 50% des patients étaient non observants et que cette mauvaise observance était en relation avec les mauvais résultats thérapeutiques et les (…)
lire la suite 1461 lectures

article du 24 09 2007 par Dr Philippe Carré

L´asthme au boulot : du travail de professionnel ou pas ?

34 sujets, ayant soit un AP (n=19) soit un AET (n=15), ont eu des mesures du DEP diurnes pendant 2 semaines, à la fois au cours du travail et en dehors des périodes de travail. Le diagnostic d´AP était confirmé par un test de provocation spécifique par inhalation. Les courbes de DEP étaient interprétées soit par analyse visuelle directe soit par traitement informatique. Il y avait une (…)
lire la suite 1923 lectures

article du 19 09 2007 par Dr Clément FOURNIER

Nos pioupious qui sifflent en courant…

Le test de course libre est classiquement pratiqué en extérieur, et consiste en une course libre de 6 minutes, l’enfant courant lentement la première minute, puis aussi vite qu’il le peut les 5 suivantes. Il est classiquement utilisé dans les études épidémiologiques chez l’enfant. Cette étude valide la possibilité de réaliser ce test dans la petite enfance (3 à 6 ans) pour prouver (…)
lire la suite 582 lectures

article du 31 08 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Asthme et sulfites : une histoire de vin australien…

Huit patients asthmatiques se disant réactifs à la consommation de vin ont été testés en Australie. Des tests de provocation contre placebo ont été réalisés, sur plusieurs jours, avec des vins contenant des taux élevés et faibles de sulfites. Aucune baisse du VEMS n’a été enregistrée chez ces huit patients. Des variations variables de l’HRB ont été notées chez 4 patients sans que les (…)
lire la suite 3445 lectures