En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 8 01 2007 par Dr Clément FOURNIER

Un questionnaire fait mieux qu’une boule de cristal pour prédire le futur dans l’asthme

Cette étude valide l’intérêt des questionnaires de symptômes d’asthme en tant que facteur prédictif d’une diminution future du contrôle de l’asthme. Ce qui est particulièrement intéressant est la validation des questionnaires simples, beaucoup plus faciles à utiliser en consultation de routine. Bien que l’étude n’en parle pas, on dispose actuellement d’un test en français évaluant le (…)
lire la suite 1170 lectures

article du 5 01 2007 par Dr Philippe Carré

Il ne faut pas prendre l’asthme sévère à la légère.

Dans cette étude, les auteurs ont suivi de façon longitudinale, pendant 6 mois, un groupe de 75 enfants asthmatiques âgés en moyenne de 10 ans. Ont été évalués à l’état basal la fonction respiratoire, la réactivité bronchique à la métacholine, le statut allergique et la mesure de la FexNO. Etaient considérés comme ayant un asthme sévère les enfants nécessitant de fortes doses de CSI, et/ou (…)
lire la suite 1372 lectures

article du 30 11 2006 par Dr Clément FOURNIER

L’asthme croit plus vite que le poumon

Les auteurs de cette étude ont posé une question intéressante : l’asthme a-t-il un retentissement sur la croissance des poumons ? Ils ont donc analysé les données de 2 cohortes d’enfants (asthmatiques et non asthmatiques) en comparant notamment les valeurs des explorations fonctionnelles respiratoires. Leurs résultats ne mettent pas en évidence de conséquence de la pathologie asthmatique (…)
lire la suite 1031 lectures

article du 10 11 2006 par Dr Clément FOURNIER

Fumeurs, votre généraliste va aussi vous sermonner

Cette étude confirme que les médecins généralistes peuvent jouer un rôle majeur dans la diminution du tabagisme. Et d’ailleurs un grand nombre sont déjà impliqués dans cette prise en charge. En effet, il est montré qu’à l’aide d’une stratégie minimaliste, ces généralistes parviennent à obtenir un sevrage à 2 ans de 15 %, ce qui est un chiffre appréciable quand on connaît la difficulté (…)
lire la suite 944 lectures

article du 31 10 2006 par Dr Philippe Carré

Faut-il mieux être dépressif ou anxieux quand on est asthmatique ?

Cette étude a évalué par un interrogatoire, chez 504 asthmatiques, la prévalence de la dépression et de l’anxiété, ainsi que leur influence sur le contrôle de la maladie et la qualité de vie des patients en utilisant des questionnaires validés. La dépression et l’anxiété sont des symptômes fréquents, retrouvés chez un tiers des patients (8% de dépressifs, 12% d’anxieux et 11% associant les (…)
lire la suite 2450 lectures

article du 3 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les asthmatiques se passeront-ils bientôt des médecins pour surveiller leur fonction respiratoire ?

Cette étude évalue la validité des mesures réalisées à l’aide d’un spiromètre portable (EasyOne Frontline®) chez des enfants asthmatiques. On peut regretter que le nombre d’enfants évalués soit faible (67), mais les résultats restent valables. En premier lieu, il faut noter l’excellente compliance observée chez ces patients, que le suivi soit quotidien ou hebdomadaire. En second lieu, de (…)
lire la suite 1983 lectures