Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

Un questionnaire fait mieux qu’une boule de cristal pour prédire le futur dans l’asthme

Illustration Allergique.org

La diminution du contrôle de l’asthme est souvent la première étape d’une décompensation future. Cette étude a recherché des facteurs prédictifs d’une diminution future du contrôle de la maladie. Elle a notamment évalué l’intérêt de plusieurs types de questionnaires d’asthme. Prédire les épisodes d’asthme non contrôlé chez des patients asthmatiques traités. : Karen McCoy, MDa, David M. (…)

lire la suite 1199 lectures
·

Il ne faut pas prendre l’asthme sévère à la légère.

Illustration Allergique.org

Malgré un traitement optimal, certains enfants asthmatiques ont des symptômes de sévérité persistants. Les auteurs ont évalué, par des critères non invasifs d’étude de la fonction respiratoire, de l’atopie et de l’inflammation bronchique, ce qui permettait de différencier ces asthmes sévères infantiles des asthmes légers à modérés. Caractéristiques de l’asthme sévère chez les enfants d’âge (…)

lire la suite 1389 lectures
·

L’asthme croit plus vite que le poumon

Illustration Allergique.org

L’histoire naturelle de la fonction pulmonaire de l’enfant asthmatique n’est pas totalement caractérisée. Cette étude a recherché à savoir si l’asthme léger à modéré de l’enfant a des conséquences sur la croissance pulmonaire. L’asthme léger à modéré affecte la croissance pulmonaire chez les enfants et les adolescents : Robert C. Strunk, MDa, Scott T. Weiss, MDb, Katherine P. Yates, ScMc, (…)

lire la suite 1057 lectures
·

Fumeurs, votre généraliste va aussi vous sermonner

Illustration Allergique.org

Le tabagisme reste un problème majeur de santé publique. Toutes les méthodes pour obtenir un sevrage doivent être tentées. Cette étude a regardé si une stratégie minimaliste était possible au niveau de la médecine générale, et quelle était son efficacité. Spirométrie et conseils de sevrage tabagique en médecine générale : une étude clinique randomisée. : Johan Buffelsa, , , Jan Degrysea, (…)

lire la suite 967 lectures
·

Faut-il mieux être dépressif ou anxieux quand on est asthmatique ?

Illustration Allergique.org

L’asthme est multifactoriel. De nombreuses causes peuvent expliquer un mauvais contrôle de la maladie, dont les troubles psychologiques. Des études antérieures ont montré la grande fréquence, surtout chez les jeunes asthmatiques, de la dépression et de l’anxiété. Quelle en est la part en terme de contrôle et de qualité de vie ? Quel est le pire pour le contrôle de l’asthme et la qualité de (…)

lire la suite 2484 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant