En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 21 04 2005 par Dr Alain Thillay

Chlamydia : oui même dans l’asthme !

L’objectif de cette étude n’est pas de confirmer la corrélation asthme et infection à Chlamydia pneumoniae mais plutôt de préciser le rôle pathogénique de cet agent infectieux dans l’asthme. De fait, dans cette population générale non sélectionnée d’écoliers tous âgés de 9 ans, les auteurs ne montrent pas de corrélation infection respiratoire à Cp et atopie et manifestations d’atopie. (…)
lire la suite 2659 lectures

article du 3 04 2005 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques fumeurs : « Plus vous fumez, plus vous inhalez ! »

Cette étude réalisée par une équipe de l’Université de Glasgow paraît très pertinente quant à la méthodologie. Les résultats indiquent clairement que les asthmatiques fumeurs, quelle que soit la posologie de béclométasone inhalée, ont un bon moins score de DEP matinal après 12 semaines de traitement. Pour le groupe faible dose (400 µg/jour), la différence est nette pour le DEP et le nombre (…)
lire la suite 4354 lectures

article du 13 03 2005 par Dr Philippe Carré

Ne vous fiez pas aux apparences chez les enfants qui courent.

Dans cette étude épidémiologique cherchant à mettre en évidence un AIE chez 15241 enfants d’écoles primaires, au moyen d’un test de course libre de 6 mn, 7.4% des enfants ont présenté un AIE. Celui-ci était plus fréquent chez les filles et les enfants vivant en milieu urbain. Parmi ceux-là, 89% ont pu quand même terminer le TCL, qui n’apparaît donc pas chez la plupart des enfants comme un (…)
lire la suite 1829 lectures

article du 28 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Faudra-il débuter le traitement des asthmatiques in utéro ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent à l’aide de preuves histologiques à partir de biopsies bronchiques, que les lésions de remodelage bronchique surviennent de façon précoce. Ces modifications induites par l’inflammation bronchique se produisent avant même que la maladie asthmatique soit cliniquement manifeste. Ce travail est très intéressant car il démontre pour la première fois que (…)
lire la suite 1130 lectures

article du 4 02 2005 par Dr Hervé Couteaux

Dans l’asthme, quand le nez coule, le moral vacille.

L’asthme retentit de façon variable sur la qualité de vie, parfois peu modifiée. La présence d’une rhinite aggrave ce retentissement et des auteurs ont mis en évidence une baisse plus significative de la qualité de vie et tout spécialement, une détérioration du score mental de qualité de vie. Longtemps ciblée sur les mesures objectives (fonction respiratoire, score médicamenteux...), (…)
lire la suite 995 lectures

article du 21 01 2005 par Dr Alain Thillay

Asthme quasi fatal : une histoire de petits tuyaux !

Nous le savons l’asthme sévère réalise en quelque sorte un emphysème aigu de type centrolobulaire, c’est-à-dire une rétention d’air alvéolaire due à l’obstruction des bronchioles terminales. Alors que l’emphysème panlobulaire touche aussi le sac alvéolaire, il y a d’emblée un processus de destruction de l’alvéole pulmonaire. Le scanner de haute résolution a la possibilité de mettre en (…)
lire la suite 2668 lectures