En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 17 04 2007 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques peuvent-ils être éligibles ?

Dans cette étude néo-zélandaise, 749 personnes recrutées par téléphone ont accepté de répondre à un questionnaire de santé respiratoire et à un test de fonction respiratoire. Parmi eux, 179 avaient un asthme actif, et les auteurs ont cherché à savoir si, à partir des caractéristiques cliniques et fonctionnelles de ces patients, ceux-ci auraient pu être éligibles pour rentrer dans les 17 (…)
lire la suite 680 lectures

article du 30 03 2007 par Dr Alain Thillay

CSI et déclin de la fonction respiratoire de l’asthmatique.

Les auteurs de cette étude européenne ont cherché à savoir l’effet des CSI sur le déclin de l’asthme à long terme. Les patients ont été vus à 9 ans d’intervalle environ. L’étude montre que les asthmatiques qui bénéficient au mieux de la CSI maintenue pendant 48 mois au plus sur la diminution du déclin de la fonction respiratoire évaluée par le mesure du VEMS sont ceux qui ont des IgE (…)
lire la suite 1163 lectures

article du 19 02 2007 par Dr Clément FOURNIER

La CGT met le VEMS K .O.

Durant une expiration forcée chez un sujet avec limitation des débits expiratoires, le volume d’air expiré à la bouche (mesuré par le spiromètre) peut être très différent de la modification du volume pulmonaire générée (mesuré par un pléthysmographe). Cette différence de volume est liée à la compression gazeuse thoracique. Cet article très « spirométrique » analyse les mécanismes des (…)
lire la suite 1219 lectures

article du 13 02 2007 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques peuvent se traiter au pif !

Deux groupes de 30 enfants et adolescents, porteurs d’une RA et d’un asthme, ont été randomisés pour recevoir du PF-HFA inhalé, soit par voie nasale (groupe nasal), soit par voie buccale (groupe buccal) associé à un spray nasal de sérum isotonique, pendant 8 semaines. Le PF-HFA était administré dans les deux cas par l’intermédiaire d’un masque facial relié à une chambre d’inhalation, le (…)
lire la suite 1343 lectures

article du 29 01 2007 par Dr Philippe Carré

A quel régime faut-il mettre les enfants ayant un asthme persistant léger à modéré ?

Les auteurs ont mis en place, dans un groupe de 285 enfants porteurs d’un asthme persistant léger à modéré, un essai thérapeutique comparatif : le PACT. Les enfants, âgés de 6 à 14 ans, étaient randomisés sur une durée de 48 semaines dans une des 3 options suivantes : – fluticasone : 100 µg deux fois par jour – fluticasone : 100 µg le matin et salmeterol 50 µg matin et soir – montelukast (…)
lire la suite 1220 lectures

article du 24 01 2007 par Dr Christian Debavelaere

Les corticoïdes, c’est pas automatique !

Ceci est une étude multicentrique américaine. Le constat de départ établit l’absence d’efficacité dans 25 à 35 % des cas d’un traitement par corticoïde inhalé dans l’asthme persistant. Une étude multicentrique recherche les critères permettant de sélectionner les patients qui bénéficieront de ce traitement corticoïde inhalé. Une période de 6 semaines est choisie, les critères mesurés (…)
lire la suite 2791 lectures