En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 7 04 2008 par Dr Philippe Carré

Le travail, c’est (pas toujours) la santé !

Les nouveaux cas d’AP diagnostiqués par les médecins du travail et les pneumologues dans les Midlands, pendant 15 ans, ont été adressés pour analyse au centre régional des maladies respiratoires professionnelles. Les résultats montrent que : – sur 1461 cas rapportés, 68% étaient des hommes, d’un âge moyen de 44 ans – les professions les plus souvent touchées étaient les soudeurs et les (…)
lire la suite 1470 lectures

article du 4 04 2008 par Dr Clément FOURNIER

Du gras pour les asthmatiques ?

Certains acides gras sont des précurseurs de certaines prostaglandines ayant un rôle régulateur de l’inflammation. Un régime alimentaire enrichi avec ces acides gras pourrait donc jouer un rôle protecteur anti-inflammatoire. Cette hypothèse est beaucoup étudiée dans les inflammations articulaires Quelques études ont recherché un effet bénéfique de ces acides gras sur l’inflammation (…)
lire la suite 1006 lectures

article du 25 03 2008 par Dr Hervé Couteaux

Crache test : la sécurité du diagnostic avant tout !

L’éosinophilie constatée lors de l’examen cytologique d’une expectoration spontanée a permis de diagnostiquer un asthme chez 351 patients sur 481 (soit 73% des patients) alors que, sans cet examen, le diagnostic d’asthme n’avait été porté que chez 217 patients sur 481 (45% des patients). La neutrophilie constatée lors de l’examen cytologique d’une expectoration spontanée a permis de faire (…)
lire la suite 1504 lectures

article du 12 03 2008 par Dr Christian Debavelaere

Qui peut détecter un asthme avant son apparition : l’allergologue ou Madame Irma ?

Cette étude Italienne est très intéressante car réalisée de manière prospective sur un large échantillon de patients (392), présentant une rhinite allergique isolée. Elle recherche systématiquement des perturbations de l’exploration fonctionnelle respiratoire, par la mesure de la CVF, du VEMS et du DEMM 25-75. Ces mesures sont fréquemment perturbées, surtout le DEMM 25-75, ce qui n’est pas (…)
lire la suite 1492 lectures

article du 4 03 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Que faut-il penser de la mesure du NO exhalé ?

L’oxyde nitrique (NO) est passé en relativement peu de temps du statut peu enviable de polluant atmosphérique à celui de marqueur potentiel de l’asthme. Une revue de la littérature sur le sujet vient d’être publiée et tente de faire le point sur les connaissances actuelles… Oxyde nitrique exhalé dans le diagnostic et le suivi de l’asthme : Maeda Y, Ono E, Fukutomi Y, Taniguchi M, Akiyama (…)
lire la suite 3354 lectures

article du 3 03 2008 par Dr Philippe Carré

Les sujets âgés sont fixés sur leur obstruction bronchique.

Les auteurs ont évalué un groupe de 49 patients âgés (moyenne d’âge environ 70 ans) ayant une obstruction bronchique fixée (absence d’amélioration du VEMS après inhalation de 400 μg de salbutamol. Ils ont cherché les différences entre les deux groupes sur des critères cliniques, fonctionnels, sanguins et l’analyse de l’expectoration induite. Il apparaît que les asthmatiques : – ont le (…)
lire la suite 754 lectures