En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 27 06 2007 par Dr Christian Debavelaere

Du DEP pour Johnny…

Cette étude porte sur la mesure du débit expiratoire de pointe, mesure basique de l’obstruction bronchique intéressante pour sa simplicité et réalisable avec des appareils portatifs peu coûteux que le patient conserve chez lui. Le débit de pointe ne peut remplacer l’exploration fonctionnelle respiratoire réalisée au cabinet de l’allergologue. Les 2 techniques comparées font appel d’une (…)
lire la suite 1014 lectures

article du 12 06 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Le danger plane sur l’assistante dentaire…

Une étude transversale a été menée par téléphone parmi 799 assistantes dentaires finnoises de la région d’Helsinki. L’exposition aux méthacrylates s’est avérée être un facteur de risque d’asthme de l’adulte et de symptômes nasaux. Le risque augmentait, par ailleurs, avec la durée d’exposition. Les dentistes, les prothésistes dentaires sont exposés aux méthacrylates. Leurs assistants tout (…)
lire la suite 4213 lectures

article du 10 05 2007 par Dr Christian Debavelaere

Il n’y a pas qu’en politique que l’on fait de la provocation…

Les tests de provocation bronchiques spécifiques aux allergènes sont utilisés largement et depuis longtemps pour étudier l’effet d’un allergène sur les bronches, surtout en recherche en réalité. Le plus souvent une solution d’allergène est nébulisée et son effet mesuré par les explorations fonctionnelles respiratoires, parfois la biopsie bronchique, l’étude des cellules et médiateurs dans le (…)
lire la suite 1493 lectures

article du 9 05 2007 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques sont-ils morbides ?

Les auteurs ont évalué, chez 198 enfants asthmatiques âgés de 7 à 17 ans, la perception subjective des symptômes d’asthme en la comparant à la mesure du DEP et du VEMS. Ces données étaient comparées à un index de morbidité fonctionnelle mesuré pendant la période de suivi de 1 an. Chaque évaluation subjective était classée comme associée à une PCS, une PDS (sous-estimation) ou une (…)
lire la suite 1068 lectures

article du 27 04 2007 par Dr Stéphane Guez

Les spécialistes de l’asthme sont évalués : combien vont être recalés ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que, dans 2 centres américains de prise en charge de patients asthmatiques, il est effectivement remis aux patients un protocole écrit à la main concernant surtout les symptômes d’une crise d’asthme avec la conduite à tenir sur le plan thérapeutique. Ce travail est très intéressant même s’il ne représente qu’une photographie d’un nombre faible de (…)
lire la suite 1159 lectures

article du 19 04 2007 par Dr Geneviève DEMONET

HTA gravidique et prise de bêta-mimétiques : un lien québé…quoi ?

Une étude cas-témoins nichée a été menée au Québec sur 3505 femmes asthmatiques avec un total de 4593 grossesses en 10 ans. L’utilisation de β-mimétiques inhalés de courte durée d’action s’est avérée statistiquement associée avec une diminution du risque d’HTA induite par la grossesse avec une relation dose-dépendante mais statistiquement non significative. Le risque de pré-éclampsie n’a, (…)
lire la suite 1948 lectures