En images
Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?


Concordance limitée entre le contrôle à court terme et à long terme de l’asthme chez les enfants : l’étude de cohorte PACMAN. : Koster, E. S., Raaijmakers, J. A. M., Vijverberg, S. J. H., Koenderman, L., Postma, D. S., Koppelman, G. H., van der (…)

lire la suite

categorie asthme prise en charge

Derniers articles asthme prise en charge

article du 30 08 2006 par Dr Stéphane Guez

Les femmes ont peut-être de bons résultats scolaires mais une mauvaise note au contrôle de l’asthme !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les facteurs qui peuvent influencer le contrôle de l’asthme au long cours. Un surpoids, le tabagisme sont des facteurs indépendants de mauvais contrôle de l’asthme alors qu’une association corticoïdes et bêta² LDA est un facteur pronostic de bon contrôle. Ce travail est intéressant car il cherche à mettre en évidence des facteurs spécifiques pouvant (…)
lire la suite 1127 lectures

article du 3 06 2006 par Dr Stéphane Guez

LA solution pour prévenir l’asthme induit par l’air froid : vivre dans une bulle d’air chaud !!

Dans ce travail, les auteurs ont évalué l’effet protecteur d’un nouveau type de masque échangeur de chaleur sur la prévention de l’asthme à l’exercice lié à l’inhalation d’air froid : ce dispositif semble aussi efficace que la prise d’un béta²-mimétique avant l’épreuve d’effort. Il s’agit d’un travail destiné à tester l’efficacité d’un masque qui effectivement, en réchauffant l’air inhalé, (…)
lire la suite 8959 lectures

article du 16 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Moins d’asthmatiques aux JO d’Athènes !

Une prescription médicale de β²-agoniste suffisait jusqu’ici pour les athlètes asthmatiques participant aux JO. Depuis Athènes 2004, il leur est demandé d’apporter une preuve objective : amélioration du VEMS après l’administration d’un bronchodilatateur, test positif de provocation à l’exercice, à l’hyperventilation eucapnique volontaire, au sérum hypertonique ou à la métacholine. Sur les (…)
lire la suite 932 lectures

article du 10 03 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Portrait robot de l’asthmatique à risque d’exacerbation fréquente.

Une étude a été menée au Japon pour tenter de déterminer les caractéristiques de l’asthmatique susceptible de présenter des exacerbations répétées. Ce travail a comparé 32 asthmatiques ayant présenté plusieurs exacerbations dans l’année écoulée à 37 asthmatiques ayant eu au maximum une exacerbation pendant la même période. Les asthmatiques avec exacerbations multiples avaient un traitement (…)
lire la suite 1705 lectures

article du 29 01 2006 par Dr Christian Debavelaere

Docteur, je consulte pour une allergie au tabac. Ah Ah ! Vous déraisonnez, mon cher répond le docte praticien...

Longtemps, face au patient allergique, asthmatique, se plaignant d’une recrudescence de ses symptômes dans une atmosphère enfumée, j’ai expliqué que, non , il n’y a pas d’allergie au tabac mais que l’on considère souvent l’effet du tabagisme comme simplement potentialisateur d’une inflammation préexistante et comme facteur permissif pour la pénétration des allergènes dans les voies (…)
lire la suite 9407 lectures

article du 10 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

L’asthme est-il traité de la même façon en France en Espagne et en Italie ?

Une étude a été menée chez des asthmatiques âgés de 18 à 55 ans en France (282 patients), en Italie (500) et en Espagne (296). Les patients ont rempli un questionnaire lors de leur passage chez un pneumologue entre 1998 et 1999. Celui-ci a déterminé la sévérité de l’asthme selon les recommandations du GINA (symptômes et VEMS). La plupart des patients présentant un asthme persistant avait (…)
lire la suite 4122 lectures