Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

Aujourd’hui prédit-il demain chez les asthmatiques ?

Illustration Allergique.org

Les recommandations de prise en charge de l’asthme insistent sur la nécessité d’un bon contrôle au long cours de la maladie. Pour y arriver, plusieurs schémas de traitement sont proposés, et cette étude compare quatre modalités différentes, en cherchant si le contrôle de base permet de réduire la fréquence des exacerbations. Contrôle global de l’asthme : relation entre le contrôle de base (…)

lire la suite 730 lectures
·

Asthme persistant ? Faites vos pronostics !

Illustration Allergique.org

Quels sont les risques pour un enfant ayant souffert de bronchiolite de rester asthmatique à l’âge adulte ? La plupart des asthmes ne disparaissent-ils pas avec la puberté ? Cette enquête parue dans Allergy étudie le devenir de ces enfants siffleurs. Asthme à l’âge adulte après les sifflements dans l’enfance : une étude sur questionnaire à l’âge de 27 ans. : M. Ruotsalainen 1 , E. (…)

lire la suite 667 lectures
·

Corticostéroïdes inhalés dans la BPCO : (méta) régression ou pas ?

Illustration Allergique.org

A part le sevrage tabagique, aucun traitement n’est efficace pour améliorer la survie dans la BPCO, et un des buts est de prévenir les exacerbations. L’efficacité des corticostéroïdes inhalés (CSI) est controversée. Les auteurs ont effectué une méta-analyse des essais contrôlés sur les CSI, avec une analyse par métarégression. Corticostéroïdes inhalés versus placebo dans la prévention des (…)

lire la suite 728 lectures
·

Asthmatiques ! Pourquoi s’en mettre plein le nez ?

Illustration Allergique.org

Dans le cadre du rhino-asthme allergique, le continuum anatomo-physiologique nez-bronche est souvent évoqué. En découle l’idée qu’il est nécessaire de traiter le nez et les bronches par corticothérapie nasale et inhalée. Mais au fait, est-ce que l’ajout d’un corticostéroïde nasal procure une épargne sur la dose inhalée ? C’est tout le mérite de ces auteurs anglais qui tentent de répondre à (…)

lire la suite 734 lectures
·

Béta agonistes de longue action en monothérapie : la mort aux trousses ?

Illustration Allergique.org

Le rôle des béta-agonistes de longue action (salmétérol) dans l’augmentation de la mortalité par asthme a été évoqué. L’étude SMART avait montré que cette hypothèse concernait les traitements par monothérapie. Les auteurs ont entrepris une méta-analyse de tous les essais randomisés inclus dans les données de GSK. Méta analyse du risque de mortalité en rapport avec la prise de salmétérol, (…)

lire la suite 672 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant