Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

Les vieux asthmes font la sourde oreille aux corticoides inhalés.

Illustration Allergique.org

Faut-il initier les corticoides inhalés à doses plus fortes chez les asthmatiques dont la durée d’évolution de la maladie est plus ancienne ? Cette question reste débattue. Cette étude a randomisé 2 groupes de patients asthmatiques (asthme récent versus ancien) en 2 groupes de dose thérapeutique de budésonide et analysé la réponse thérapeutique. Effet de l’ancienneté de la maladie (…)

lire la suite 1140 lectures
·

Le travail, c’est (pas toujours) la santé !

Le travail, c'est (pas toujours) la santé !

L’asthme professionnel (AP) est un problème de santé publique largement sous-évalué, en raison principalement de l’absence d’un système fiable de recueil des cas. Afin de juger de l’évolution des AP dans une partie du Royaume-Uni, les auteurs ont développé un registre régional de recueil des nouveaux cas d’AP. Tendances évolutives sur 15 ans de l’asthme professionnel : données du schéma de (…)

lire la suite 1581 lectures
·

Du gras pour les asthmatiques ?

Illustration Allergique.org

Les fameux oméga 3 et 6 auraient des propriétés anti-inflammatoires. Celles-ci n’ont pas été vraiment évaluées dans la maladie asthmatique. Cette étude a analysé l’impact d’un régime enrichi en 2 acides gras sur l’évolution de la maladie asthmatique. Impact des compléments alimentaires en acide gammalinolénique et eicosapentaenoique sur la prise en charge de l’asthme et la qualité de vie (…)

lire la suite 1027 lectures
·

Crache test : la sécurité du diagnostic avant tout !

Illustration Allergique.org

La physiopathologie de l’asthme repose sur l’inflammation des voies aériennes. L’évaluation de cette composante essentielle de l’asthme, non ressentie par le patient et « non vue » par le médecin est l’objet de nombreux travaux, à la recherche d’un test simple et fiable. Alors, ils l’ont trouvé ? Evaluation de l’inflammation des voies respiratoires en pratique clinique - expérience de (…)

lire la suite 1524 lectures
·

Qui peut détecter un asthme avant son apparition : l’allergologue ou Madame Irma ?

Illustration Allergique.org

Détecter une maladie avant l’apparition des manifestations cliniques, voilà le rêve de tout médecin. Cette étude italienne nous offre des arguments permettant une détection préventive de l’asthme en cas de rhinite isolée. Retentissement de la rhinite allergique sur l’asthme, effets constatés sur les paramètres spirométriques. : Ciprandi G, Cirillo I, Pistorio A. Department of Internal (…)

lire la suite 1593 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant