Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

L´asthme au boulot : du travail de professionnel ou pas ?

L´asthme au boulot : du travail de professionnel ou pas ?

Le diagnostic de l´asthme professionnel (AP) repose souvent dans les études scientifiques sur la mesure du débit expiratoire de pointe (DEP). Mais il n´y a pas de données sur les variations comparatives du DEP chez les patients ayant non pas un AP, mais un asthme exacerbe par le travail (AET). C´est l´objet de cette étude. Comparaison de la variabilité du débit expiratoire de pointe entre (…)

lire la suite 2041 lectures
·

Nos pioupious qui sifflent en courant…

Illustration Allergique.org

L’asthme induit par l’exercice est très fréquent. Il a été bien étudié et caractérisé parmi les enfants scolarisés. On en sait moins en revanche dans le domaine de la petite enfance. Les auteurs de cette étude ont réalisé des tests de provocation à l’exercice chez des asthmatiques en bas âge afin d’évaluer la technique Test de provocation à l’exercice chez des enfants asthmatiques de 3 à 6 (…)

lire la suite 629 lectures
·

Asthme et sulfites : une histoire de vin australien…

Illustration Allergique.org

Les réactions asthmatiques lors de la consommation de vin ne sont pas rares. L’exploration de ces patients par des tests de provocation est souvent décevante. Une équipe australienne a néanmoins tenté l’aventure en comparant des vins riches et pauvres en sulfites… Variation de l’hyperréactivité bronchique lors d’un test de provocation avec un vin contenant un taux élevé ou bas de sulfites (…)

lire la suite 3485 lectures
·

Du DEP pour Johnny…

Illustration Allergique.org

La mesure de débit expiratoire de pointe (DEP) est utilisé en routine dans le diagnostic et le suivi de l’asthme, en particulier dans le contexte du plan d’action personnalisé écrit. Il faut apprendre à mesurer ce DEP. Cette étude grecque compare 2 techniques de réalisation de l’exploration forcée pour mesurer le DEP. Reproductibilité du débit expiratoire de pointe à l’aide de manœuvres (…)

lire la suite 1041 lectures
·

Le danger plane sur l’assistante dentaire…

Le danger plane sur l'assistante dentaire…

L’exposition aux méthacrylates est responsable d’asthme professionnel dans les métiers de la dentisterie. Un travail finnois s’est intéressé non pas aux dentistes ou aux prothésistes mais aux assistantes dentaires pour évaluer le risque respiratoire encouru dans cette profession… Effets respiratoires de l’exposition aux méthacrylates chez les assistantes dentaires : M. S. Jaakkola, T. (…)

lire la suite 4225 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant