Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

Les asthmatiques se passeront-ils bientôt des médecins pour surveiller leur fonction respiratoire ?

Les asthmatiques se passeront-ils bientôt des médecins pour surveiller leur fonction respiratoire ?

L’avenir est au portable : téléphones, ordinateurs, et bientôt spiromètres...Utilisé depuis quelques années déjà, ce type de dispositif est incomplètement validé chez l’enfant. Cette étude tente de valider le spiromètre portable EasyOne Frontline® chez des enfants asthmatiques. Évaluation de la spirométrie quotidienne à la maison chez des écoliers asthmatiques : nouvelles perspectives. : (…)

lire la suite 2003 lectures
·

Les femmes ont peut-être de bons résultats scolaires mais une mauvaise note au contrôle de l’asthme !!

Illustration Allergique.org

Le contrôle de l’asthme est l’objectif majeur des thérapeutes, et la prise en charge thérapeutique doit assurer ce contrôle. Paradoxalement, peu de choses sont connues sur les facteurs qui interviennent dans ce contrôle. Y a-t-il des caractéristiques physiques (poids etc.) ou thérapeutiques qui influencent le contrôle de l’asthme ? Influence des caractéristiques des patients et du (…)

lire la suite 1136 lectures
·

LA solution pour prévenir l’asthme induit par l’air froid : vivre dans une bulle d’air chaud !!

Illustration Allergique.org

L’asthme d’effort reste difficile à contrôler par le traitement de fond surtout lorsqu’il est induit par l’inhalation d’air froid. Peut-on prévenir la spasticité au froid autrement que par la prise d’une bouffée de béta²-mimétique avant l’effort ? Oui a répondu cette équipe, grâce à un nouveau système... que nous vous proposons de découvrir. Efficacité d’un masque échangeur de chaleur dans (…)

lire la suite 8998 lectures
·

Moins d’asthmatiques aux JO d’Athènes !

Illustration Allergique.org

Une forte augmentation du nombre d’athlètes ayant une prescription médicale de β²-agoniste a été constatée. En conséquence, lors des JO d’été à Athènes en 2004, la Commission Médicale du Comité International Olympique a imposé une preuve objective de l’asthme. Cette mesure a-t-elle eu des conséquences ? Tests bronchiques chez les athlètes demandant l’utilisation de β²-agoniste aux Jeux (…)

lire la suite 940 lectures
·

Portrait robot de l’asthmatique à risque d’exacerbation fréquente.

Illustration Allergique.org

Un asthme qui s’aggrave souvent est un asthme probablement sévère. Mais que se cache-t-il derrière cet euphémisme ? Comment reconnaître ces patients, quelles sont leurs particularités cliniques ? Tel est l’objectif fixé par cette étude japonaise en comparant les asthmatiques selon la fréquence des exacerbations de leur asthme. Caractéristiques des patients ayant des exacerbations (…)

lire la suite 1714 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant