Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

Docteur, je consulte pour une allergie au tabac. Ah Ah ! Vous déraisonnez, mon cher répond le docte praticien...

Illustration Allergique.org

Le patient asthmatique aggravé par le tabagisme passif pense naïvement être allergique au tabac. On lui explique que le tabac est un irritant et que ceci explique sa gène. Et si le malade avait raison, et si le tabac pouvait induire des modifications mesurables de médiateurs inflammatoires. Cet article évoque cette possibilité. Le tabagisme passif parental est associé à une augmentation de (…)

lire la suite 9494 lectures
·

L’asthme est-il traité de la même façon en France en Espagne et en Italie ?

L'asthme est-il traité de la même façon en France en Espagne et en Italie ?

Une étude sur le retentissement de l’asthme, en fonction de sa sévérité, à la fois sur la vie des patients et sur la société, a été menée dans 3 pays européens : l’Espagne, la France et l’Italie. On y apprend quelques vérités intéressantes... Ressources et coût liés à l’asthme selon la classification de sévérité GINA dans trois pays européens : E. Van Gansea, L. Antonicellib, Q. Zhangc, L. (…)

lire la suite 4211 lectures
·

L’oscillation forcée fait de la résistance.

Illustration Allergique.org

La réalisation d’EFR chez les enfants n’est pas toujours aisée, et en particulier, la recherche d’une obstruction bronchique. Cette étude s’est intéressée à la mesure des résistances des voies aériennes supérieures par méthodes des oscillations forcées et l’a comparé aux mesures en pléthysmographie chez 334 enfants. Méthode des oscillations forcées versus pléthysmographie corporelle dans (…)

lire la suite 3624 lectures
·

Prise en charge de l’asthme : pouvons nous mieux faire ?

Illustration Allergique.org

Bien traiter l’asthme suppose une bonne évaluation de la situation et donc un recueil de données adapté. Nombre d’asthmatiques sont en réalité sous-traités car mal évalués. D’ici à imaginer que le pêché originel se situe au niveau de la tenue du bon vieux dossier médical, il n’y a qu’un pas ...En avant, marche ! Qualité d’évaluation de l’asthme en médecine générale : pouvons nous (…)

lire la suite 1297 lectures
·

Quid de l’assistanat des asthmatiques sévères à domicile ?

Quid de l'assistanat des asthmatiques sévères à domicile ?

Si on dispose d’une panoplie thérapeutique importante et efficace pour soigner la grande majorité des « asthmes », trop de patients asthmatiques restent symptomatiques. Cette étude s’intéresse à des asthmatiques sévères qui font l’objet d’un suivi psycho-éducationnel à domicile afin de limiter le risque de résultat défavorable. Les résultats sont-ils probants ? Étude sur la prise en charge (…)

lire la suite 1309 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant