Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

Asthmatiques fumeurs : « Plus vous fumez, plus vous inhalez ! »

Illustration Allergique.org

Tabac et asthme font mauvais ménage. Si l’on sait que la corticothérapie inhalée de courte durée est peu efficace chez l’asthmatique fumeur, on ne sait pas grand-chose sur l’efficacité à long terme de ce traitement en fonction de la posologie. C’est tout le propos de cette étude. Efficacité de faibles ou de hautes doses de corticostéroïdes inhalés chez des asthmatiques modérés fumeurs ou (…)

lire la suite 4364 lectures
·

Ne vous fiez pas aux apparences chez les enfants qui courent.

Illustration Allergique.org

L’effort est toléré de façon variable chez les enfants asthmatiques. En cas de gêne respiratoire, il peut s’agir d’une mauvaise tolérance physique par manque d’entraînement ou d’un véritable asthme d’effort. Les symptômes respiratoires lors de l’effort sont-ils prédictifs d’une bronchoconstriction chez les enfants d’âge scolaire ? Les symptômes respiratoires induits par l’exercice sont de (…)

lire la suite 1860 lectures
·

Faudra-il débuter le traitement des asthmatiques in utéro ?

Illustration Allergique.org

Pourquoi faut-il traiter rapidement et de façon précoce les enfants lorsqu’un diagnostic d’asthme est évoqué et pourquoi ne pas attendre que la clinique deviennent plus « parlante » pour être certain de ne traiter que les vrais asthmatiques ? Ce travail fournit une preuve irréfutable !! Les marqueurs de l’inflammation éosinophilique et le remodelage bronchique chez les enfants avant le (…)

lire la suite 1138 lectures
·

Dans l’asthme, quand le nez coule, le moral vacille.

Illustration Allergique.org

La rhinite est une affection significativement associée à l’asthme. De nombreuses études ont porté sur la qualité de vie dans l’asthme et en ont précisé les facteurs. Quelles sont les conséquence de la présence d’une rhinite chez un asthmatique en terme de qualité de vie ? Qualité de vie dans la rhinite et l’asthme non infectieux : Hellgren J, Balder B, Palmqvist M, Lowhagen O, Tunsater A, (…)

lire la suite 1027 lectures
·

Asthme quasi fatal : une histoire de petits tuyaux !

Illustration Allergique.org

Quelles sont les différences anatomopathologiques entre asthme quasi fatal et asthme non quasi fatal ? C’est ce que cette équipe coréenne tente de résoudre à l’aide du scanner de haute résolution qui permet d’objectiver les anomalies des voies respiratoires de grand et petit calibre. Scanner de haute résolution dans des cas d’asthme quasi fatal : Comparaison de patients atteints d’asthme (…)

lire la suite 2675 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant