Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

CSI et déclin de la fonction respiratoire de l’asthmatique.

Illustration Allergique.org

C’est une question que se pose, sans doute, souvent tout bon « asthmologue ». Combien de temps doit-on laisser les patients asthmatiques sous corticostéroïdes inhalés (CSI) ? Et pour quel bénéfice à long terme ? Si les données du nouveau GINA apportent des réponses pour la gestion au jour le jour, qu’en est-il de l’impact sur le déclin de la fonction respiratoire de l’asthmatique à long terme (…)

lire la suite 1171 lectures
·

La CGT met le VEMS K .O.

Illustration Allergique.org

De nombreuses études sur l’efficacité des bronchodilatateurs montrent une amélioration du VEMS, mais retrouvent souvent peu d’amélioration des symptômes cliniques. Cet constatation serait peut être due aux variations de la compression gazeuse thoracique qui joue un rôle confondant dans la mesure du VEMS. La compression gazeuse thoracique exerce un effet confondant sur la mesure de la (…)

lire la suite 1276 lectures
·

Les asthmatiques peuvent se traiter au pif !

Illustration Allergique.org

Rhinite allergique et asthme sont souvent associés, obligeant à prescrire des médicaments à tropisme nasal et bronchique. Des travaux ont montré qu’il existait un continuum anatomique et physiologique entre nez et bronches. Les auteurs ont étudié l’effet d’un corticoïde inhalé nasal sur le contrôle de la rhinite et de l’asthme. Obtention d’un contrôle concomitant de la rhinite allergique (…)

lire la suite 1372 lectures
·

A quel régime faut-il mettre les enfants ayant un asthme persistant léger à modéré ?

Illustration Allergique.org

Dans l’asthme infantile persistant léger à modéré, les options thérapeutiques au long cours comprennent les corticoïdes inhalés, les agonistes adrénergiques et les anti-leucotriènes. Leurs indications respectives restent en pratique l’objet de discussions. Les auteurs ont comparé leur efficacité dans 3 options thérapeutiques comparatives. Comparaison à long terme de 3 protocoles de (…)

lire la suite 1227 lectures
·

Les corticoïdes, c’est pas automatique !

Les corticoïdes, c'est pas automatique !

L’asthme persistant justifie le plus souvent un traitement par corticoïde inhalé pour tenter d’éviter le déclin irréversible de la fonction respiratoire. Ce traitement a un coût, des effets indésirables potentiels, il impose un suivi permettant l’observance thérapeutique or, 25 à 35 % des patients n’en retirent pas de bénéfice. Quels critères simples de sélection peut on utiliser pour les (…)

lire la suite 2809 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant