Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Prise en charge

Derniers articles ASTHME Prise en charge

·

Que faut-il penser de la mesure du NO exhalé ?

Que faut-il penser de la mesure du NO exhalé ?

L’oxyde nitrique (NO) est passé en relativement peu de temps du statut peu enviable de polluant atmosphérique à celui de marqueur potentiel de l’asthme. Une revue de la littérature sur le sujet vient d’être publiée et tente de faire le point sur les connaissances actuelles… Oxyde nitrique exhalé dans le diagnostic et le suivi de l’asthme : Maeda Y, Ono E, Fukutomi Y, Taniguchi M, Akiyama (…)

lire la suite 3415 lectures
·

Les sujets âgés sont fixés sur leur obstruction bronchique.

Illustration Allergique.org

Il n’est pas rare de faire le diagnostic d’obstruction fixée des voies aériennes chez des patients âgés. Celle-ci est en rapport le plus souvent avec un asthme ou une BPCO inconnus. Les auteurs ont cherché à savoir s’il y avait des différences et des similitudes chez ces deux types de patients. Similitude et différences, chez les patients âgés ayant une obstruction fixée des voies (…)

lire la suite 763 lectures
·

Une bonne résolution pour 2008 = mesurer le No des enfants asthmatiques !

Illustration Allergique.org

Dans l’asthme de l’enfant, le suivi de l’action anti-inflammatoire des corticoides inhalés est parfois délicat, et repose sur la clinique et la spirométrie. Cette étude a comparé l’intérêt monoxyde d’azote exhalé dans ce suivi par comparaison à d’autres paramètres. Comparaison du monoxyde d’azote exhalé à la cytologie de l’expectoration, aux interleukines sériques et à la fonction (…)

lire la suite 706 lectures
·

Mieux qu’un babyhaler = le poitrinhaleur !

Illustration Allergique.org

Il est fréquent qu’une jeune maman qui a décidé d’allaiter se pose la question du passage des médicaments dans son lait. Dans le cadre d’un asthme, le passage des corticoides inhalés dans le lait maternel n’a pas été évalué. Cette petite étude a donc analysé ce passage et l’exposition infantile en découlant. Exposition infantile au budésonide chez des mères asthmatiques qui allaitent : (…)

lire la suite 1238 lectures
·

CSI et adhésion primaire chez l’asthmatique.

CSI et adhésion primaire chez l'asthmatique.

Nombre d’études ont déjà montré que l’asthmatique est peu observant de son traitement par corticostéroïdes inhalés. Ici, les auteurs de ce travail ont cherché à déterminer les facteurs liés à la non adhésion primaire, c’est-à-dire les caractéristiques des patients qui ne font pas exécuter leur ordonnance de CSI. La proportion de ce type de patients est-elle importante ? Comment les détecter ? (…)

lire la suite 1472 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant