Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

L’hyperréactivité bronchique est le meilleur élément prédictif d’apparition d’un asthme.

Illustration Allergique.org

Dans le cadre de notre activité d’allergologie, nous sommes amenés à donner des avis sur le risque d’apparition de symptômes asthmatiques chez des patients débutant un activité professionnelle potentiellement exposée. Sur quels éléments prédictifs d’apparition d’un asthme peut-on se baser ? La rhino-conjonctivite, la réactivité bronchique, et l’atopie comme déterminants de l’incidence de (…)

lire la suite 5262 lectures
·

Allergie alimentaire, un facteur de gravité de l’asthme ?

Illustration Allergique.org

Sur le plan du pronostic vital de l’asthme de l’enfant, il n’existe pas de facteur clinique objectif connu. Dans cette étude cas-contrôle, les auteurs ont cherché à mettre en évidence les paramètres cliniques pouvant avoir un lien avec l’asthme aigu grave. Et si l’allergie alimentaire jouait un rôle ? L’allergie alimentaire en tant que facteur de risque vital de l’asthme infantile : une (…)

lire la suite 2464 lectures
·

Une cabane allergologique au fond des bois au Canada : un bon plan !

Illustration Allergique.org

La connaissance de la prévalence des affections permet de décider des actions à mener au sein des populations pour en améliorer le bien être. A moins de décider au contraire de les brimer en interdisant le remboursement des traitements. Combien notre ministère de la santé pourrait-il pénaliser de canadiens souffrant de rhino sinusite chronique ? Epidémiologie de la rhino sinusite (…)

lire la suite 3241 lectures
·

L’argent fait le bonheur dans l’asthme !

Illustration Allergique.org

La prise en charge optimale de l’asthme implique un suivi régulier et un recours adapté aux soins d’urgence en cas d’aggravation. Ceci nécessite une couverture médicale correcte. Les auteurs ont évalué l’impact de la mise en place d’une assurance médicale sur la qualité de la santé d’ enfants asthmatiques à New York. Evaluation de la santé infantile dans l’Etat de New York : les enfants (…)

lire la suite 2639 lectures
·

Traiter la crise d’asthme sévère avec du magnésium ?

Illustration Allergique.org

Les propriétés myorelaxantes du magnésium sont bien connues, elles s’appliquent même à la musculature bronchique. Alors, pourquoi ne pas se servir d’une solution de magnésium comme vecteur de la nébulisation du Salbutamol ? Existerait-il un meilleur effet bronchodilatateur dans ces conditions ? C’est l’objet de cette étude. Utilisation d’une solution isotonique de sulfate de magnésium en (…)

lire la suite 5306 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant