L’étiologie des angio-œdèmes est parfois difficile à préciser. Des médicaments sont souvent incriminés comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion. Mais d’autres médicaments peuvent-ils induire ces manifestations ?
Episodes récidivants d’angio-oedèmes cutanés et crises aigues douloureuses abdominales induites par des contraceptifs oraux ou des hormones de substitution. : Bork K, (…)
L’activité allergique inflammatoire des acariens de la poussière, chez des sujets prédisposés, est bien connue. Leur rôle pro-infectieux est par contre inconnu jusqu’ici. Les auteurs rapportent que Der P 1 est capable d’inactiver les inhibiteurs des élastases, qui ont à l’état naturel un rôle de protection anti-microbienne.
L’acarien Der p 1 altère les défenses du poumon par inactivation (…)
Proposé comme un marqueur d’inflammation bronchique, le taux d’oxyde nitrique dans l’air exhalé (eNO) pourrait aider au suivi clinique des patients asthmatiques. Mais ce taux est-il assez spécifique pour distinguer une crise d’asthme d’une exacerbation de rhinite allergique ?
Obtention de niveaux similaires d’oxyde nitrique dans l’air exhalé chez des patients non-asthmatiques présentant (…)
On ne sait toujours pas exactement les raisons du développement si rapide des maladies allergiques dans nos pays. L’étude de population qui viennent dans nos régions et qui à priori sont indemnes de ces affections pourrait donner des éléments de compréhension.
Apparition de symptômes d’asthme et d’allergie chez des immigrants extra européens en Italie : rôle possible de facteurs (…)
La réalisation des tests de provocation nasale paraît relativement facile et sûre. Toutefois, toute la difficulté réside dans la méthode utilisée pour mesurer objectivement l’obstruction nasale. Ici, les auteurs comparent la mesure inspiratoire du débit de pointe nasal à la rhinométrie acoustique et à la rhinomanométrie. (Article publié dans Rhinology)
La mesure inspiratoire du débit de (…)