Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

L’asthmatique s’enflamme souvent la nuit !

Illustration Allergique.org

Les asthmatiques symptomatiques ont dans plus de 50 % des cas des symptômes nocturnes et/ou une oppression au petit matin, en rapport avec une variation circadienne de la bronchomotricité. Celle-ci est-elle associée aussi à une variation circadienne de l’inflammation des voies aériennes ? Variation circadienne des cellules inflammatoires de l’expectoration dans l’asthme modéré. : Panzer (…)

lire la suite 4220 lectures
·

La santé a un coût : pour un scoop ça c’est un scoop !!

Illustration Allergique.org

Il est actuellement à la mode de traduire en argent le prix de revient des traitements pour diverses pathologies. Les arrières pensées sont bien entendu très différentes selon la sensibilité politique de celui qui lit ces chiffres. A combien « revient » la rhinite allergique aux Etats-Unis ? Coûts directs de la rhinite allergique aux Etats-Unis : estimations à partir de l’étude du tableau (…)

lire la suite 2134 lectures
·

Corticostéroïdes inhalés chez l’enfant asthmatiques, ça reste dans l’axe.

Illustration Allergique.org

Dans le cadre de prescription d’un corticostéroïde inhalé chez l’enfant asthmatique, le souci du praticien est de ne pas provoquer de répercussion sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Ici, ces auteurs évaluent cet éventuel retentissement au moyen de mesure des paramètres hormonaux. Action systémique des corticostéroïdes inhalés chez des enfants asthmatiques : test au facteur de (…)

lire la suite 2735 lectures
·

Les bronches ont-elles du nez ?

Illustration Allergique.org

Les liens nez-bronches sont connus : plus de 80 % des asthmatiques ont une rhinite associée, et plus de 20 % des rhinitiques ont un asthme associé, ce qui plaide pour le concept de « maladie rhino-bronchique ». Mais toutes les rhinites (perannuelles ou saisonnières) ont-elles le même pouvoir asthmogène ? Hyper-réactivité bronchique chez l’adulte avec rhinite saisonnière et perannuelle : y (…)

lire la suite 2539 lectures
·

Nouveau traitement dans la dermatite atopique : le sandwich aux microbes !!

Illustration Allergique.org

On parle beaucoup depuis quelques temps des traitements par des souches de lactobacillus qui interviendraient en modifiant la réponse immunitaire, et auraient un effet bénéfique dans la prise en charge des maladies allergiques. Ce type de traitement a-t-il un intérêt dans la dermatite atopique ? Effets de souches de probiotiques Lactobacillus chez des enfants ayant une dermatite atopique. (…)

lire la suite 3227 lectures