Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Les allergies ne s’aventurent pas en campagne.

Illustration Allergique.org

La vie à la campagne a la réputation d’être plus saine qu’en ville. Une grande étude Européenne a étudié la fréquence de l’allergie dans les différents corps de métiers de l’agriculture. Les résultats sont surprenants. Prévalence et facteurs de risque des pathologies respiratoires chez les agriculteurs / résumé des résultats d’un projet européen : Radon K, Monso E, Weber C, Danuser B, (…)

lire la suite 2296 lectures
·

La Ventoline ne tue pas : vous êtes sûrs ?

Illustration Allergique.org

Les Bêta agonistes inhalés de courte durée d’action utilisés dans l’asthme et la BPCO ont été accusés d’augmenter le risque d’infarctus myocardique. Une étude de cohorte de 12090 sujets BPCO de plus de 55 ans à haut risque cardiaque (dont 1127 ayant présenté un infarctus) a essayé de vérifier cette hypothèse relationnelle. Utilisation de bêta agonistes inhalés de courte action dans la BPCO (…)

lire la suite 16306 lectures
·

Les hospitalisations pour wheezing sont un facteur prédictif d’asthme chez l ’enfant.

Illustration Allergique.org

Les épisodes de sifflement respiratoire sont parfois le premier signe de la survenue d’un asthme à l’âge scolaire, mais d’autres facteurs présents chez le petit enfant sont également favorisants. Quels sont-ils ? Wheezing nécessitant une hospitalisation dans la petite enfance : facteurs prédictifs pour l’asthme dans un suivi de 6 ans. : Kotaniemi-Syrjänen, Anne, Reijonen, Tiina M., (…)

lire la suite 6196 lectures
·

Toux qui siffle : penser aux cordes vocales.

Illustration Allergique.org

Mouvement paradoxal des cordes vocales. Il s’agit d’un syndrome individualisé au niveau ORL, de diagnostic difficile et qui peut faire poser un faux diagnostic d’asthme. Il est important d’y penser et de le diagnostiquer sous peine de s’évertuer à traiter un asthme inutilement. Toux et mouvements paradoxaux des cordes vocales. : Altman KW, Simpson CB, Amin MR, Abaza M, Balkissoon R, (…)

lire la suite 11020 lectures
·

Nez et bronches : même combat !

Illustration Allergique.org

Les muqueuses nasale et bronchique ont des caractères communs, et la plupart des asthmatiques ont une rhinite associée. Est-ce à dire qu’il y a des liens entre hyper-réactivité nasale et bronchique chez ces patients ? C’est le but de cette étude qui a évalué 51 patients avec rhinite allergique et asthme déclaré ou suspecté. Relation entre la réactivité nasale et bronchique chez des (…)

lire la suite 2339 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.