Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Après les dents de la mer et ses requins, les dents-dritriques et ses cellules !!

Illustration Allergique.org

On sait que le problème de l’allergie se situe au niveau des lymphocytes T et des sous populations TH1 et TH2. Mais comment un allergène va-t-il stimuler ce système ? Seul ? Non, il est aidé par une cellule particulière que l’on commence tout juste à mieux connaître. Portrait de la future star des immunologistes. Les différents sous-types de cellules dendritiques circulantes dans le sang (…)

lire la suite 2521 lectures
·

Le nez a un bon potentiel dans l’asthme.

Illustration Allergique.org

Quels sont exactement les mécanismes intimes qui président à l’excès de sécrétion de mucus dans l’asthme ? Ici, dans cette étude pilote, les auteurs explorent la fonction du transport ionique de l’épithélium respiratoire. Ils ont recours à la mesure de la différence de potentiel nasal. Mesure de la différence du potentiel nasal dans l’asthme léger. : Nancy C. Chung, MD ; Beate Illek, PhD ; (…)

lire la suite 2986 lectures
·

Quelle souris êtes-vous, C3H/HeJ ou BALB/c ? Pour le savoir répondez à la question : avez-vous une allergie alimentaire oui/non ?

Illustration Allergique.org

Avoir un modèle animal permet de tester facilement des hypothèses sur le plan physiopathologique. D’autre part il existe différentes lignées de souris qui ont des spécificités immunologiques permettant du même coup de comprendre le mécanisme de la réaction en cause. Qu’en est-il dans l’allergie alimentaire ? La susceptibilité génétique à l’allergie alimentaire est liée à des réponses (…)

lire la suite 5938 lectures
·

IgE anti-sucres

Illustration Allergique.org

Nombre d’allergènes sont des glycoprotéines. Ces copules glucidiques attachées aux protéines ont-elles un rôle propre dans la réaction antigène-anticorps ? Quel rôle donner aux IgE qui présentent des épitopes spécifiques de glucides ? Quels sont les implications en pratique allergologique courante ? Activité biologique des IgE spécifiques dans une réaction croisée avec des déterminants à (…)

lire la suite 3131 lectures
·

Th2 exprimant CCR8 recherche ligand pour soirée sympa et plus si affinité !!

Illustration Allergique.org

La physiopathologie de l’inflammation dans l’asthme reste mystérieuse. La connaissance de son mécanisme précis pourrait permettre la mise au point de nouveaux moyens d’action thérapeutique. Un ligand d’une chémokine pourrait jouer un rôle majeur, le CCL1. Est-ce vraiment le cas ? Le ligand des chemokines CCL1 entraîne le recrutement d’éosinophiles mais pas de cellules TH2 lors d’une (…)

lire la suite 1925 lectures