Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 20 01 2016 par Dr Stéphane Guez

Plus t’es sensibilisé moins tu risque une allergie sévère : paradoxal non ?

Les auteurs ont étudié les profils de sensibilisation à la pêche entre 2 populations italiennes sensibilisées à Pru p 3. La mono sensibilisation à Pru p 3 est corrélée avec un risque d’allergie d’autant plus sévère que le taux est important, alors que la cosensibilisation à Pru p 1 et 4 semble avoir un effet protecteur. Ce travail est très important à connaître car il va permettre (…)
lire la suite 456 lectures

article du 19 01 2016 par Dr Philippe Carré

Bonne nuit les asthmatiques, avec le flux laminaire ! Respirez, respirez...

Cet abstract est inhabituel en ce sens qu’il s’agit de l’explication d’un protocole d’étude (LASER), publié dans la revue Trials, et qui vient d’être ouvert au recrutement de patients asthmatiques dans 14 centres anglais (www.lasertrial.co.uk). Le but de ce protocole est de déterminer si un traitement nocturne à domicile par un système de ventilation par un « flux laminaire à température (…)
lire la suite 511 lectures

article du 18 01 2016 par Dr Stéphane Guez

Trop cool, pour se protéger des allergies plus on mange gras meilleur c’est !

Dans ce travail portant sur l’étude prospective d’un sous-groupe d’enfants, les auteurs montrent un effet protecteur d’un régime alimentaire riche en acides gras polyinsaturés qui semblent protéger du développement des maladies allergiques, en particulier si la mère a en plus des antécédents allergiques. Cette étude ouvre des perspectives intéressantes en terme de prévention des maladies (…)
lire la suite 561 lectures

article du 22 12 2015 par Dr Hervé Masson

Suspension temporaire des produits Stallergenes. Point à date

ANSM (l’agence du médicament) publie sur sont site internet des réponses aux principales questions que les allergiques désensibilisés pouvaient se poser. Nous sommes ravis de lire que ces réponses sont tout à fait comparables à celles que nous avons publiées il y a quelques jours. Vous les trouverez avec une signature officielle téléchargeable avec le lien ci-dessous.
lire la suite 1177 lectures

article du 11 12 2015 par Dr Cécilia Nocent

Conséquences des évictions alimentaires sur le comportement ultérieur…

Cette étude anglaise sérieuse publiée dans Pediatric Allergy and Immunology s’intéresse aux conséquences à long terme d’un régime d’éviction du lait de vache dans l’enfance. Les auteurs ont comparé un groupe d’enfants recevant dans l’enfance un régime alimentaire sans éviction à un groupe d’enfants recevant un régime alimentaire dans l’enfance sans lait de vache. Ils ont ensuite étudié, (…)
lire la suite 2016 lectures

article du 10 12 2015 par Dr Philippe Carré

Syndromes hyper-IgE chez les enfants STAT3 ou DOCK8 : vite, il y a de la gène … !

La présence d’un eczéma, d’IgE élevées et d’une hyperéosinophilie sont la marque de la dermatite atopique, du syndrome IPEX, du syndrome de Loeys-Dietz et d’immunodéficiences combinées telles que le syndrome hyper-IgE (SHI), le syndrome de Wiskott-Aldrich… Les deux gènes STAT3 et DOCK8 permettent la différenciation des SHI des formes sévères de dermatite atopique. Pour faciliter le (…)
lire la suite 2372 lectures