Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 21 11 2008 par Dr Alain Thillay

Vacciner les bébés à haut risque atopique, dangereux ou pas ?

La théorie hygiéniste est passée par là avec son lot d’incompréhensions. Les anti-vaccinations de tous poils ont vite fait, avec les approximations habituelles, d’enfourcher cette monture pour faire craindre aux parents que la vaccination en général augmente le risque d’expression de l’atopie. On peut toujours leur rétorquer que la vaccination est un mimétisme d’infection et que le système (…)
lire la suite 5350 lectures

article du 20 11 2008 par Dr Philippe Carré

LABA ou CSI dans l’asthme : il faut choisir !

Cette étude a évalué deux options thérapeutiques chez des patients asthmatiques incomplètement contrôlés par une corticothérapie inhalée de première intention. La première option était d’augmenter la dose de CSI, la seconde de rajouter des LABA. Ces options ont été évaluées dans une étude observationnelle d’une durée de 1 an, incluant 46930 asthmatiques dans le groupe CSI et 17418 dans le (…)
lire la suite 9480 lectures

article du 19 11 2008 par Dr Gérald Gay

L’immunothérapie, c’est comme la physique : « action, réaction ». Parfois systémique. Au fait, ça fait combien, « parfois » ?

Voici un article exemplaire, très approprié pour illustrer une démonstration de critique de certaines études statistiques. En effet, tout est mal fait dans cet article, n’ayons pas peur de l’écrire (d’ailleurs, je l’écris !) L’effectif de la population étudiée (43 patients) est beaucoup trop faible pour faire l’objet d’un quelconque calcul statistique digne de ce nom. De plus, cette (…)
lire la suite 1117 lectures

article du 18 11 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Les dentistes s’intéressent à l’allergie au titane…

Un travail a été mené en Espagne pour rechercher une allergie au titane chez les porteurs d’implants dentaires ou les candidats à une implantation. Parmi les 1500 patients consécutifs vus en consultation entre 2002 et 2004, 35 ont été jugés susceptibles de présenter une allergie et ont été explorés. Sur ces 35 patients, 6 présentaient des symptômes d’allergie après la mise en place d’un (…)
lire la suite 14028 lectures

article du 14 11 2008 par Dr David Fahri

Continuera-t-on longtemps de traiter la dermite de contact allergique avec des dermocorticoïdes ?

La dermite de contact allergique est la manifestation clinique d’une hypersensibilité de contact à un allergène de bas poids moléculaire (haptènes). La sensibilisation à un allergène de contact implique la prise en charge de cet haptène par une cellule présentatrice d’antigène dans la peau. En pratique, il s’agit d’une cellule de Langerhans (cellule dendritique cutanée). Jusqu’à récemment, (…)
lire la suite 2008 lectures

article du 13 11 2008 par Dr Gérald Gay

Tabagisme et asthme : une meilleure connaissance de la filiation du premier vers le second.

Nous voici plongés au cœur de la biologie moléculaire… La plupart des lecteurs de ces lignes sont sans aucun doute plus habitués à ausculter des poumons humains ou à s’informer des dernières découvertes en terme d’allergologie moléculaire qu’à disséquer des souris à la recherche d’un marqueur biologique incertain. Le mérite des études comme celle-ci est de nous rappeler que des (…)
lire la suite 873 lectures