Aller au contenu

Animaux – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Faut-il tuer le toutou à sa mémère ?!

Illustration Allergique.org

L’allergologue est souvent interpellé par ses patients pour savoir si la race, le sexe, la longueur des poils, etc.... influencent le pouvoir allergénique du chien. En fait, peu de publications précisent clairement l’importance de ces différents facteurs propres au chien. C’est le sujet de cette étude effectuée par l’équipe de Marseille. Différents facteurs du chien impliqués dans la (…)

lire la suite 6531 lectures
·

Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente partout

Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente partout

Traiter l’allergie ne consiste pas à donner des granules de composition indéfinie fabriquée par un "docteur" étranger parlant un langage pseudo-scientifique. L’institut International de Micro-Immunothérapie semble pourtant vouloir vendre du rêve aux allergiques. L’allergie est une réponse immunitaire excessive et inadaptée Tous les lecteurs d’allergique.org savent que l’allergie est une (…)

lire la suite 18296 lectures
·

Rien de nouveau pour l’arachide !

Illustration Allergique.org

Le bilan allergologique dans l’allergie à l’arachide a été amélioré en utilisant de façon combinée les tests cutanés et les dosages d’IgE spécifiques. La détermination de valeurs seuil permet d’éviter un certain nombre de tests de provocation (mais peut-être faut-il pratiquer les tests avec l’extrait natif d’arachide ?). Diagnostic de l’allergie à l’arachide par des tests cutanés en prick (…)

lire la suite 1421 lectures
·

Un article pour les allergiques sanguins à qui l’aspirine « monte » au nez !!

Illustration Allergique.org

La maladie de Widal qui associe rhino-sinusite chronique, polypose nasale et intolérance à l’aspirine avec une grande cortico-sensibilité reste encore mystérieuse. L’implication des dérivés de l’acide arachidonique n’est pas claire et parfois contradictoire. Cette étude exhaustive fait enfin « le ménage » !! Prostaglandines, leucotriènes et équilibre de la lipoxine dans la rhino sinusite (…)

lire la suite 2810 lectures
·

En Italie, on est aussi allergique au bouleau mais on se soigne !

En Italie, on est aussi allergique au bouleau mais on se soigne !

Un nombre important d’études a déjà montré que l’immunothérapie sublinguale est efficace. Ici, ces auteurs italiens, à l’aide des patients monosensibilisés au pollen de bouleau, tentent de montrer objectivement l’efficacité de cette immunothérapie spécifique. Effets immunologiques, fonctionnels et clinique de l’immunothérapie sublinguale au pollen de bouleau : étude randomisée, contrôlée, (…)

lire la suite 2337 lectures