Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente partout

samedi 9 juillet 2005 par Philippe Auriol14149 visites

Accueil du site > Allergènes > Médicaments > Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente (...)

Arnaque dans le traitement des allergies ?  La micro-immunothérapie en vente partout

Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente partout

samedi 9 juillet 2005, par Philippe Auriol

Traiter l’allergie ne consiste pas à donner des granules de composition indéfinie fabriquée par un "docteur" étranger parlant un langage pseudo-scientifique. L’institut International de Micro-Immunothérapie semble pourtant vouloir vendre du rêve aux allergiques.

L’allergie est une réponse immunitaire excessive et inadaptée

Tous les lecteurs d’allergique.org savent que l’allergie est une maladie complexe et passionnante dans laquelle l’organisme met en oeuvre tout son système de défense de façon intriquée et interactive pour aboutir soit à une tolérance, soit à une réaction de défense.

L’allergie est une réaction de défense excessive, dite aussi hyper-réactivité.

Les mécanismes de défense reposent sur la qualité de l’interface (peau, muqueuse), l’environnement (allergène et des acteurs (cellules) de défense et leurs sécrétions (cytokines, hormones, interactions neurologiques).

Réduire l’allergie à UN SEUL de ces aspects relève de la méconnaissance de la maladie !

L’institut 3idi m’a adressé sous la signature du Dr Maurice Jenaer le courrier suivant :

Cher Confrère,

La Micro-Immunothérapie se développe au rythme des découvertes de plus en plus larges issues des recherches de nombreux laboratoires d’immunologie de par le monde. Appuyé sur leurs études et publications, l’Institut 3IDI met à votre disposition des formations pratiques inédites. Ces formations vous permettent de découvrir l’aspect immunitaire d’un grand nombre de pathologies et les réponses ciblées développées par la Micro-Immunothérapie.

Nous avons le plaisir de vous envoyer ci-joint un document résumant cette approche spécifique intitulée : "les 7 outils de la Micro-Immunothérapie".

Inscrivez vous dès maintenant à une session de formation en nous retournant le coupon-réponse ci-joint [...]

Cette lettre est l’archétype même du message publicitaire , adressé aux médecins généralistes, habituellement envoyé par les vendeurs de rêve et de techniques miraculeuses pour guérir les allergies :

  • Un "cher confrère" : c’est un médecin qui s’adresse à d’autres médecins. Il écrit d’égal à égal socialemente t use d’un titre pour tenter de convaincre : sachez qu’être docteur n’empêche pas de devoir rpouver ce que l’on allègue.
  • Des faits réels mélangés à des fantasmes purs : le terme micro-immunotherapy n’est pas retrouvé par Pubmed qui recense les publications scientifiques médicales internationales bien qu’il soit exact qu’il y a énormément de recherches effectuées en immunologie. Aucune de ces recherches ne parle donc de micro-immunothérapie. Il est faux de dire (l’auteur ne le dit pas d’ailleurs, il vous laisse l’imaginer) que la recherche en immunologie a validé ses résultats : ils n’ont jamais été publiés nulle part dans aucune revue médicale scientifique sérieuse ! Il s’agit donc d’un simple rêve de la part du marchand : la recherche avance en immunologie OUI mais la recherche n’a JAMAIS étudié SA technique qui semble peu digne d’intérêt quand on en lit la plaquette.

Le reste de la brochure est du même accabit : mélange d’immunologie avérée et suggestion d’effets non prouvés.

On y parle des cytokines, de la balance Th1/Th2, des ARN messagers (appelés SNA) avec des schémas et photos ou presque tout est vrai.

Science sans conscience ?

Le 7e outil conclue sur une prise sub-linguale de cette mixture suggérée de cytokines censées êtres adaptées à la maladie.

Avec cette magnifique phrase finale :
La Micro-Immunothérapie est la médecine informationnelle du 21e Siècle

NON et NON !

Aucun médecin immunologiste ou allergologue sérieux ne vous prescrira aujourd’hui ces produits : ils n’ont jamais été étudiés sérieusement et le mélange de science et d’effets suggérés est un amalgame honteux en terme de communication

Si c’était de l’informatique on parlerait de Vaporware : des idées lancées en l’air où l’on vous promet un monde futur meilleur contre une monnaie sonnante et trébuchante. En français, on parlerait plutôt de fumisterie.


Une technique non prouvée de plus qui vient se rajouter pour le dossier allergies et charlatanisme.

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2015 à 21:38, par AUDRY Véronique En réponse à : Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente partout

    Monsieur
    Vous avez écrit cet article en 2005.
    Pensez vous toujours la même chose ?
    N’y a t’il pas eu des publications scientifiques depuis ?
    Merci pour votre réponse.
    Véronique Audry

  • Le 14 septembre 2015 à 07:40, par Philippe Auriol En réponse à : Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente partout

    Bonjour,

    il ne risque pas d’y avoir de progrès en ce sens puisqu’il s’agit d’une fumisterie. Les vendeurs de rêve essayent toujours de profiter des gens en position de faiblesse. Ils continuent toutefois à démarcher commercialement un peu partout ; sans aucune validation scientifique sérieuse.

  • Le 10 mars à 21:18, par Françoise David En réponse à : Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente partout

    Merci Cher Confrère
    Je suis généraliste et passe bien du temps à tenter de discuter avec mes patients de toutes ces pseudothérapie qui leur promettent tout ce qu’ils désirent entendre. (Comme on les comprend, surtout quand ils souffrent !)Traitements qui "guérissent" mais ne peuvent en aucun cas avoir d’effets secondaires. Ces charlatans savent aussi bien dévaluer la recherche scientifique "officielle" avec des procès d’intention économiques ou autres, que se targuer d’avoir fait des recherches eux mêmes, seuls contre tous, ou se réclamer des cautions "officielles" quand ils en trouvent. Peut être certains sont-ils sincères... mais en général, je crois, cherchez l’argent... Avant de vous répondre, je vous ai cherché sur internet et vous êtres conventionné secteur 1. C’est bon signe !
    "Le petit cours d’autodéfense intellectuelle", d’un auteur Canadien devrait être inscrit au programme du bac ! Bien cordialement, c’est à dire de tout cœur avec vous. Dr Françoise David, Loir et Cher