Rien de nouveau pour l’arachide !

mardi 5 juillet 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU1363 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Rien de nouveau pour l’arachide !

Rien de nouveau pour l’arachide !

Rien de nouveau pour l’arachide !

mardi 5 juillet 2005, par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le bilan allergologique dans l’allergie à l’arachide a été amélioré en utilisant de façon combinée les tests cutanés et les dosages d’IgE spécifiques. La détermination de valeurs seuil permet d’éviter un certain nombre de tests de provocation (mais peut-être faut-il pratiquer les tests avec l’extrait natif d’arachide ?).

Diagnostic de l’allergie à l’arachide par des tests cutanés en prick et dosage des IgE spécifiques. : Graham Roberts, DM
Gideon Lack, FRCPCH *
the Avon Longitudinal Study of Parents and Children Study Team

From Paediatric Allergy, Asthma and Immunology, Imperial College at St Mary’s

dans JACI June 2005 • Volume 115 • Number 6

 Introduction

  • L’allergie alimentaire est fréquente dans l’enfance.
  • Il a été suggéré que les tests cutanés en prick et les résultats des IgE spécifiques pouvaient améliorer utilement le diagnostic mais ceci s’adresse seulement à des études tertiaires.

 Objectifs

  • Déterminer la valeur prédictive d’une papule supérieure ou égale à 8mm ou des IgE spécifiques supérieures ou égale à 15 KU/l pour une allergie clinique et étudier si les résultats sont généralisables.

 Méthodes

  • Tous les sujets, âgés de plus de 16 ans, qui ont été explorés pour une allergie à l’arachide étaient choisis pour participer à cette étude.
  • Tous les sujets ayant une histoire suggestive d’allergie alimentaire avaient un test à moins qu’ils aient présenté des caractéristiques d’anaphylaxie.
  • Les détails des tests étaient enregistrés prospectivement.
  • Les résultats étaient présentés selon une logistique dégressive.

 Résultats

  • Il y a eu un total de 161 tests à l’arachide.
  • Les tests cutanés récents (le plus grand diamètre de papule) et les taux d’IgE spécifiques étaient disponibles pour respectivement 135 et 136 tests.
  • Les résultats suggèrent que des résultats de prick tests supérieurs à 8 mm et des IgE spécifiques supérieures à 15kua/l ont des valeurs prédictives de 95% (95%Cl,76,2 % à 99%) et 92% (74% 0 99%) respectivement pour un test positif.
  • L’âge, le type d’arachide et le modèle de référence du sujet n’a pas semblé changer ce rapport .

 Conclusion

  • Ces données suggèrent que un test cutané en prick supérieur à 8 mm ou des IgE spécifiques supérieures à 15KUa /l ont une bonne valeur prédictive pour une allergie clinique à l’arachide et ces chiffres semblent généralisables à différentes populations d’enfants subissant une évaluation pour l’allergie d’arachide.

En matière d’allergie alimentaire, les idées sont moins claires qu’en ce qui concerne par exemple l’allergie aux acariens.

Pour certains les tests cutanés en prick et les RAST sont des indicateurs sensibles d’anticorps IgE aliments- spécifiques mais des pauvres indices de prédiction de réactivité clinique (contrairement aux auteurs de cet article) ; en d’autres mots seules les épreuves de provocation permettent de trancher la question de l’allergie alimentaire surtout quand il s’agit d’allergie alimentaire douteuse.

Pour d’autres les tests cutanés demeurent une procédure utile et fiable pour évaluer une sensibilité clinique aux arachides (ainsi qu’aux œufs, au lait, au blé) ; avec des aliments frais plutôt que les extraits d’aliments pour certains.

Les tests de provocation restent le seul test diagnostique fiable à 100% si les tests cutanés sont inférieurs aux valeurs seuil et si les IgE sont inférieures à 15KUa/l.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois