Aller au contenu

Animaux – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Inhaler un aliment et ingérer un pollen : quelle réponse attendre ?

Illustration Allergique.org

Si la notion d’épitopes communs entre allergènes alimentaires et allergènes polliniques est de mieux en mieux établie, il n’en reste pas moins que de nombreux points sont encore mal élucidés. La sensibilisation est-elle induite par inhalation ou par ingestion ? Évaluation de la réactivité croisée aliment- pollen par des essais croisés nez -bouche chez des sujets ayant une pollinose et un (…)

lire la suite 1714 lectures
·

L’alpha et l’oméga de l’allergie au blé enfin compris.

L'alpha et l'oméga de l'allergie au blé enfin compris.

L’allergie au blé est plus souvent incriminée que réellement présente. Cependant, lorsqu’elle existe, elle est sévère avec des réactions anaphylactiques. Quel est l’allergène responsable ? Y a-t-il un lien avec la maladie coeliaque qui est souvent évoquée et avec laquelle il existe des erreurs possibles de diagnostic ? Anticorps IgE anti-oméga 5 gliadine chez des enfants ayant une (…)

lire la suite 12693 lectures
·

On ne doit plus dire : "C’est nickel" ! Maintenant : "C’est nickel, chrome, cobalt !"

Illustration Allergique.org

Il est bien connu que les allergies de contact au nickel, au chrome et au cobalt sont souvent concomitantes. Les auteurs de cette étude épidémiologique ont cherché à mettre en évidence les différents facteurs susceptibles d’être impliqués dans cette sensibilisation simultanée. Analyse multifactorielle de réactions concomitantes aux tests épicutanés nickel, chrome et cobalt. : J. Hegewald1, (…)

lire la suite 13077 lectures
·

Essoufflé à cause des Oliviers ! quelle galéjade...

Illustration Allergique.org

L’Olivier est une des principales causes d’allergie dans de vastes régions d’Europe et d’Amérique du Nord. La prévalence des tests cutanés positifs aux pollens des Oleaceae pose question, notamment pour ce qui concerne les différences entre sensibilisation et allergie : cette étude sera-t-elle notre phare dans la tempête ? Ole e 2 et Ole e 10 : nouveaux aspects cliniques et restrictions (…)

lire la suite 8774 lectures
·

Les allergiques aussi veulent croquer la pomme !

Les allergiques aussi veulent croquer la pomme !

L’allergie alimentaire est parfois responsable d’accidents graves. Si le diagnostic est parfois difficile, on peut en dire autant de sa prise en charge car entre l’éviction et le traitement d’urgence c’est le vide sidéral... Si on pouvait transformer les aliments en les appauvrissant en allergènes... Mais je rêve... Peut-être pas tant que ça !... L’allergène majeur de la pomme Mal d 1 (…)

lire la suite 2110 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant