Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Les traitements glucocorticoïdes au long cours responsables d’infiltrats pulmonaires.

Illustration Allergique.org

L’utilisation chez des patients asthmatiques, apparemment sévères et traités depuis longtemps par corticoïdes semble avoir une incidence sur la présence d’infiltrats pulmonaires dont certains sont mortels, les auteurs étudient ici les mécanismes expliquant ces phénomènes. Infiltrats pulmonaires chez des patients recevant des gluco-corticoïdes en traitement au long cours. : Carlos Agustí, (…)

lire la suite 3514 lectures
·

La désensibilisation aux aliments, réalité ou illusion ?

La désensibilisation aux aliments, réalité ou illusion ?

La désensibilisation des patients allergiques alimentaires est un sujet souvent évoqué et discuté. Ici, il s’agit de la désensibilisation par voie orale qui montrerait une certaine efficacité. Mais, quels sont les mécanismes mis en jeu, simple induction d’une tolérance ou véritable immunothérapie spécifique ? Désensibilisation orale de l ’allergie alimentaire : résultats cliniques et (…)

lire la suite 5951 lectures
·

La preuve par les crachats.

Illustration Allergique.org

Les recommandations thérapeutiques dans l’asthme conseillent d’adapter le traitement au degré d’inflammation des voies aériennes. Comment l’évaluer en pratique ? Les auteurs ont étudié ce problème chez l’enfant en prenant comme marqueur les éosinophiles des expectorations. Relation entre les éosinophiles de l’expectoration et le tableau clinique dans l’asthme de l’enfant. : P G Gibson1, J (…)

lire la suite 3538 lectures
·

Après le fast-food, la fast-désensibilisation pour les « pressés » de l’allergie aux antibiotiques !!

Illustration Allergique.org

L’allergie aux antibiotiques peut s’explorer mais demande du temps. Mais parfois la situation infectieuse nécessite une réponse rapide. Peut-on alors réaliser des protocoles de désensibilisation rapide aux antibiotiques ? Désensibilisation par rush aux antibiotiques : méthode et intérêt thérapeutique sur une série de 110 patients. : J.L. Brunet, G.J.N. Cozon, & D. Peyramond dans (…)

lire la suite 2351 lectures
·

Il est grave mon asthme, docteur ?

Illustration Allergique.org

Cette étude américaine aborde le problème de la qualité des soins apportée au traitement de l’asthme. Plusieurs facteurs influent, dont des facteurs humains, le premier venant à l’esprit étant le malade lui-même. Mais l’appréciation par le médecin de la sévérité de l’asthme joue sans doute aussi un rôle non négligeable. La sous-estimation de la gravité de l’asthme par le médecin conduit à (…)

lire la suite 1920 lectures