Autres articles

· Dr Philippe Auriol

Les incendies brûlent aussi les atopiques : effet des particules fines et des émanations gazeuses d'incendies sur la peau, le nez et les bronches de nos patients atopiques

L’exposition à la « fumée des feux » est une combinaison de particules fines qui s’infiltrent profondément, de gaz irritants et de composés organiques qui endommagent la barrière et favorisent une inflammation de type 2. Pour l’asthme, le signal est assez net pour recommander des conduites proactives : consulter l’index de qualité de l’air, garder chez soi au moins une pièce filtrée HEPA. (…)

332 lectures
· Dr Philippe Auriol

Du dermographisme à l'urticaire chronique : l'étude Prévalence-D du réseau UCARE se penche sur cette maladie

En allergologie clinique, nous savons à quel point la vie des patients atteints d’urticaire chronique est complexe : prurit, troubles du sommeil, altération de l’image corporelle. L’article met en évidence l’importance de considérer l’urticaire spontanée et le dermographisme non pas comme deux entités distinctes, mais plutôt comme un continuum pathologique. Pour le praticien, il s’agit d’une (…)

317 lectures
· Dr Philippe Auriol

Les sociétés de médecine traditionnelles chinoises proposent leur Guideline sur la prise en charge de la rhinite allergique (Bi Yuan)

Voici une étude qui s’efforce d’intégrer la médecine traditionnelle chinoise (MTC) aux directives internationales. Pour ce faire les auteurs s’appuyent sur une échelle de gradation de preuve créée tout exprès par la société des médecine traditionnelles Chinoises pour eux-mêmes. Les allergologues européens vont être dépaysés : les référentiels étudiés sont traditionnels, comme le 《黄帝内经》 (…)

301 lectures
· Dr Philippe Auriol

Podcast : mythes et légendes des allergies, lutte contre les rumeurs et les fake news en allergologie

Ce voyage à travers les mythes et légendes de l’allergie nous montre à quel point la communication est centrale en pratique clinique. Les patients arrivent souvent en consultation avec des convictions fortes : « je suis allergique au gluten », « mon asthme est psychosomatique », « je vais guérir si j’évite le gluten », « je suis la méthode Naesret® ». Le rôle de l’allergologue est alors double (…)

617 lectures
· Dr Philippe Auriol

Si maman mange varié pendant la grossesse, la peau de bébé ne sera pas avariée

Une très belle publication qui vient enrichir le débat sur la prévention primaire des allergies, débat déjà largement couvert sur allergique.org (voir par exemple les articles sur l’introduction précoce de l’arachide ou la prévention par les probiotiques). Elle s’inscrit dans une logique complémentaire : au-delà de la question de « quand » introduire tel ou tel aliment, il importe aussi de (…)

304 lectures