Association entre consommation d’aliments contenant des graisses d’origine laitière et réduction du risque d’apparition d’une asthme à l’age préscolaire : données issues de la cohorte PIAMA. : A H Wijga1, H A Smit1, M Kerkhof2,3, J C de Jongste4, J Gerritsen2, H J Neijens4, H C Boshuizen1 and B Brunekreef5
1 National Institute of Public Health and the Environment, Department of Chronic Disease Epidemiology (CZE), Bilthoven, The Netherlands
2 Department of Paediatric Respiratory Medicine, University Hospital Groningen, Groningen, The Netherlands
3 Department of Epidemiology and Statistics, University of Groningen, Groningen, The Netherlands
4 Department of Paediatrics, Erasmus University Medical Center/Sophia Children’s Hospital, Rotterdam, The Netherlands
5 Institute for Risk Assessment Sciences, University of Utrecht, Utrecht, The Netherlands dans Thorax 2003 ;58:567-572
L’environnement et le mode de vie contribuent à développer de l’asthme chez les enfants. La compréhension des facteurs qui contribuent à cette relation pourrait permettre de développer des méthodes de prévention.
– Objectif de l’étude : Déterminer le rôle du régime alimentaire dans le développement de l’asthme à l’age préscolaire.
– Méthodes :
* Les données issues de l’étude d’une cohorte de 2978 enfants suivis de façon prospective depuis la naissance ont été utilisées.
* La fréquence des aliments consommés avant l’age de 2 ans a été notée et la relation à l’apparition de symptômes d’asthme après l’age de 3 ans a été étudiée.
– Résultats :
* La prévalence de l’apparition d’un asthme à l’age de 3 ans est plus basse chez les enfants qui ont consommé (jusqu’à 2 ans) de la crème d’origine laitière tous les jours (3.4%) par rapport à ceux qui n’en ont pas mangé (5.6%), et chez ceux qui ont mangé du beurre tous les jours (1.5%) par rapport à ceux qui n’en mangent pas (5.1%).
* La prévalence des sifflements bronchiques récents est plus basse chez les enfants qui mangent des produits laitiers tous les jours (13.7%) par rapport à ceux qui n’en consomment pas (18.4%), et chez les enfants qui mangent du beurre tous les jours (7.7%) par rapport à ceux qui n’en mangent pas (15.4%).
* Ces effets persistent lors de l’analyse dans un modèle de régression logistique incluant les différents aliments et les facteurs confondants (odd ratio ajusté pour l’asthme récent : crème tous les jours versus rarement : 0.59 (0.4-0.88), beurre tous les jours par rapport à beurre de temps en temps 0.28 (0.09-0.88).
* La consommation quotidienne de pain complet est également associée à une fréquence plus basse de l’asthme et des sifflements bronchiques, alors qu’il n’y a pas d’association notée selon la fréquence d’ingestion des fruits, des végétaux, de la margarine et du poisson.
– Conclusions : Chez les enfants d’age préscolaire, la consommation fréquente de produits contenant des graisses du lait est associée à une réduction du risque de symptômes d’asthme.
Envie de réagir?