Hémorragie gastrique due à l’allergie au lait de vache : à propos de deux cas. : Machado RS, Kawakami E, Goshima S, Patricio FR, Fagundes Neto U.
Universidade Federal de Sao Paulo, Sao Paulo, SP, Brazil.
dans J Pediatr (Rio J). 2003 Jul-Aug ;79(4):363-8
– OBJECTIF. Nous rapportons deux cas de nourrissons ayant souffert d’hémorragie gastrique due à l’allergie au lait de vache.
– DESCRIPTION.
* La symptomatologie regroupait hématémèse, vomissements et malnutrition.
* Les patients avaient un infiltrat éosinophilique au niveau des biopsies gastriques et s’amélioraient cliniquement après l’éviction du lait de vache.
– COMMENTAIRES.
* L’hémorragie gastrique en rapport avec l’allergie au lait de vache est un diagnostic inhabituel. Les signes cliniques constatés chez 10 patients présentant une allergie au niveau gastrique (dont les nôtres) étaient vomissements, anémie et hématémèse.
* La gastrite existe dans l’allergie au lait de vache avec un large éventail de sévérité, et pourrait rester occulte chez de nombreux patients.
* En l’absence de prise en charge appropriée, les patients développent des troubles sévères de malnutrition et des anémies graves.
* L’allergie compromet le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et devrait être évoquée chez tous les nourrissons vomisseurs particulièrement si ceux-ci sont compliqués d’hématémèse.
Le diagnostic d’allergie gastrique est suspectée par la clinique et confirmée par l’endoscopie et les biopsies.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter