Contrôle de l’asthme et schéma thérapeutique à la carte ?

mardi 31 mai 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU4865 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Contrôle de l’asthme et schéma thérapeutique à la carte ?

Contrôle de l’asthme et schéma thérapeutique à la carte ?

Contrôle de l’asthme et schéma thérapeutique à la carte ?

mardi 31 mai 2005, par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

En matière de traitement de l’asthme nul ne conteste les progrès fantastiques de ces cinquante dernières années ; on ne peut bien sûr éliminer la maladie mais on peut y opposer des traitements symptomatiques qui vont rendre une vie aussi normale que possible aux patients traités et des traitements de fond dont le but est de diminuer les risques d’exacerbation. Pourtant le bilan n’est pas très satisfaisant !

Modèles de contrôle de l’asthme : analyse de 3 ans de déclarations de patients. : David A. Stempel, MD a *
Trent P. McLaughin, PhD b
Richard H. Stanford, PharmD, MS c
Anne L. Fuhlbrigge, MD d

# aFrom Infomed Northwest and University of Washington, Seattle
# bNDCHealth, Phoenix
# cGlaxoSmithKline, Research Triangle Park
# dHarvard Medical School, Boston

dans JACI May 2005 • Volume 115 • Number 5

 Introduction :

  • Le but du traitement de l’asthme est de maintenir un contrôle cohérent.

 Objectifs :

  • Nous avons cherché à examiner les modèles de contrôle de l’asthme enregistré sur 3 ans en utilisant les réclamations administratives et des définitions d’utilisation de ressource.

 Méthodes :

  • Nous avons accompli une étude rétrospective d’observation, une base de données nationalement représentative d’un niveau de patient, contenant la pharmacie et les réclamations médicales.
  • Les patients ayant de l’asthme (Classification internationales des maladies ,neuvième révision -modification clinique code 493.xx), patients ayant un traitement de leur asthme d’au moins un médicament et les patients ayant eu des réclamations continues pendant les années civiles 1996 à 2002, ont été identifiés.
  • Un total de 63 324 patients a été inclus dans l’étude.
  • Les patients étaient classés comme ayant un bon contrôle de leur asthme dans la première année s’ils avaient moins de 4 recours à un β² mimétiques, pas de recours à un corticoïde oral, et pas de consultations aux urgences pour asthme ni hospitalisation.
  • Les patients étaient alors suivis encore 8 trimestres (2 ans) pour observer si le même contrôle était obtenu.
  • Le contrôle pendant un trimestre était évalué suivant les mêmes critères sauf que le seuil était abaissé à 2 ou plus par trimestre.

 Résultats :

  • Trente- neuf mille quatre vingt quinze (57%) patients étaient définis comme ayant un bon contrôle de leur asthme la première année.
  • Pendant la seconde année 10 à 14% de ces patients ayant un asthme sous contrôle ont rempli les critères de non contrôle de l’asthme durant l’un des trimestres.
  • Globalement, 46,227(73%) des patients identifiés ont répondu aux critères de non contrôle au moins une fois durant la période des 3 ans.

 Conclusions :

  • Cette étude montre que presque 75% des patients asthmatiques éprouvent un épisode de non contrôle de l’asthme 1 fois ou plus pendant une période de 3 ans.
  • En outre, nous avons trouvé que des fluctuations significatives du contrôle de l’asthme existent même chez des patients ayant un bon contrôle antérieur.

En matière de prise en charge d’un sujet asthmatique, les recommandations de Anaes sont claires : le but du suivi est d’améliorer la qualité de vie du patient et le pronostic de la maladie.

Le contrôle de la maladie est suivi sur quelques semaines, puis classé en 3 niveaux :

  • inacceptable,
  • acceptable et
  • optimal .

La surveillance de la tolérance et de l’observance fait partie du suivi et la stratégie thérapeutique est adaptée en fonction du niveau de contrôle et du traitement de fond en cours.

Des études récentes ont essayé de comparer les deux stratégies thérapeutiques suivantes à savoir le schéma stable et le schéma ajustable avec des thérapeutiques associant à dose fixe un β² mimétique et un corticoïde.

Les derniers résultats témoignent du fait que l’on obtient un meilleur contrôle de l’asthme avec un schéma thérapeutique stable et moins d’épisode d’exacerbation.

Mais le paradoxe existe toujours entre l’asthme, une maladie en forte recrudescence pour laquelle on dispose de médicaments de plus en plus performants mais qui reste une maladie qui tue, trop souvent méconnue ou mal connue et donc maltraitée.

Les asthmatiques sont des « patients qu’on ne guérit pas, malgré eux ! »

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois