Immunothérapie spécifique aux acariens et au pollens et cancer et maladies auto-immunes : une étude observationnelle cas témoins à long terme. : Bozek A. · Kozłowska R. · Jarzab J.
dans Int Arch Allergy Immunol 2014 ;163:307-312 (DOI:10.1159/000361022)
– Introduction :
- La sécurité de l’immunothérapie spécifique (ITS) a été bien documentée.
- Cependant, les effets éventuels à long terme chez des patients qui ont arrêté leur désensibilisation de nombreuses années auparavant, n’ont été étudiés que dans un nombre très faibles d’études.
– Objectif de l’étude :
- Il a été de réaliser une évaluation observationnelle 20 ans après une SIT afin d’évaluer toutes les manifestations en rapport avec une maladie impliquant un mécanisme immunologique.
– Matériel et Méthode.
- Un total de 1144 patients (521 femmes et 623 hommes) ayant une âge moyen de 22.8 ans + /_ 16.9 ans (au moment de la fin de l’ITS) et un terrain atopique avec asthme ou rhinite allergique, ont été inclus et surveillés pendant 20 ans après la fin de l’ITS.
- Toutes les manifestations néoplasiques et les maladies auto-immunes ont été enregistrées.
- Le groupe ITS a été comparé à un groupe témoin de 1154 patients allergiques qui n’ont jamais eu de désensibilisation et seulement des traitements symptomatiques.
– Résultats :
- Il y a une relation inverse entre le traitement par ITS et la prévalence d’avoir une leucémie myéloïde chronique et une leucémie lymphoblastique chronique (respectivement OR 0.32, IC95% : 0.18-0.81 et OR : 0.58, IC95% : 0.44-0.78).
- Pour les autres affections néoplasiques, des prévalences similaires à celles observées dans le groupe contrôle sont confirmées.
- Il n’y a pas également de différence significative concernant la prévalence des affections auto-immunes entre les groupes analysés.
– Conclusion :
- Les résultats à long terme de cette étude observationnelle montrent l’absence d’une prévalence significative d’un risque de néoplasie ou de maladies auto-immune, ce qui suggère que réellement l’ITS n’a pas d’effet délétère même à long terme.
Envie de réagir?