Accueil du site > Allergènes > Site "Ogm-debats" : rectificatif

Site "Ogm-debats" : rectificatif
mercredi 5 mars 2003
Nous sommes tellement célèbres et visités maintenant que nous ne pouvons plus être imprécis sans que l’on nous le fasse remarquer… et c’est très bien comme ça.
En réponse à notre brève du dimanche 2 mars, Les OGM vus par ceux qui les fabriquent, nous avons reçu une réponse du webmestre du site.
Nous nous faisons un grand plaisir de vous en faire part.
Bonjour,
Vous signalez dans votre brève "Les OGM vus par ceux qui les fabriquent" des difficultés à trouver de l’information sur les OGM et les allergies alimentaires dans les pages du site www.ogm-debats.com.
Deux rubriques traitent pourtant de ce sujet.
Nous vous invitons tout d’abord à consulter, dans la rubrique Questions & Réponses, la page "Comment l¹innocuité des plantes et aliments transgéniques est-elle évaluée ?". Elle propose notamment les informations suivantes :
"Les aliments dérivés de plantes transgéniques subissent, comme le serait un nouveau fruit exotique proposé aux consommateurs, de nombreux tests garantissant leur innocuité, en conformité avec la réglementation générale européenne « Nouveaux Aliments » (258/97/CE) sur la sécurité alimentaire. La procédure réglementaire est basée sur le concept d’équivalence substantielle, développé et appliqué par les experts scientifiques des organisations internationales (OCDE, OMS, FAO). L’OGM est ainsi comparé à un produit existant dont l’utilisation de longue date n’a jamais montré de conséquence sanitaire et alimentaire néfaste (par exemple, comparaison d¹un maïs transgénique avec un maïs issu de l’agriculture conventionnelle).
Les premières études évaluent les teneurs en éléments nutritifs déterminants (tels que protéines, lipides, glucides, minéraux, acides gras), en agents toxiques (telle la solanine de la pomme de terre) ou anti-nutritionnels (tels les inhibiteurs des enzymes de digestion des protéines ou encore l’acide phytique qui interfère dans l¹absorption des minéraux), et les comparent à celles du produit conventionnel.
En parallèle, sont réalisées des études portant sur l¹organisme donneur, le gène transféré ou encore les protéines nouvellement exprimées dans la plante hôte. On vérifie notamment la non toxicité des protéines et l’éventuelle occurrence de risques d¹allergie. "
Pour aborder la question des risques allergiques dans une perspective "santé" plus générale, vous pourrez aussi télécharger les brochures "OGM et santé, parlons-en" dans l’Espace médecin du site de DEBA. Il en existe deux versions : une version "médecin", étayée de références techniques, et une version "patient" accessible à tous.
De nombreux rapports ont été publiés sur le thème des OGM et des allergies. Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons notamment les documents suivants :
– deux documents publiés sur le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) :
* Le rapport du colloque "OGM et alimentation, peut-on évaluer des bénéfices pour la santé ?" de décembre 2001 , avec la présentation "Risques et bénéfices de la transgénèse vis à vis de l’allergie" du Docteur Anne Moneret Vautrin (Université Poincaré Nancy 1
* L’Avis de l’Agence sur l’évaluation des risques relatifs à la consommation de produits alimentaires composés ou issus d’OGM, de janvier 2002.
– une publication de l’Agriculture Research services (organisme de recherche de l’United States Departement of Agriculture) sur l’allergénicité du soja. Les chercheurs Eliot Herman, Rick Helm et leurs équipes ont utilisé la biotechnologie pour désactiver le gène codant pour une protéine allergénique du soja. Plus d¹informations sur cette étude sont disponibles dans le numéro de septembre de Agricultural Research Magazine
Espérant avoir répondu à vos interrogations, nous restons à votre entière disposition.
Le webmaster du site www.ogm-debats.com
Voilà une réponse complète et constructive qui devrait contribuer à vous aider à vous forger une opinion.
Voir en ligne : ogm-debats
Recevez les actualités chaque mois
Le podcast des allergies c'est Atchoum